"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En cette fin d'automne, trois antennes locales de la police de Göteborg reçoivent des plaintes similaires : un inconnu accosterait des enfants dans un parc. Mais comme aucun crime ne semble avoir été commis, ces dépositions sont laissées de côté. Jusqu'à ce qu'un garçonnet de quatre ans soit enlevé dans ce même parc, puis retrouvé blessé. Erik Winter, qui enquête sur de violentes agressions touchant des étudiants, pense que les deux affaires sont liées. Commence alors un travail délicat pour tirer des informations des enfants victimes et de leurs parents désespérés.
À quelques jours de Noël, le commissaire est pris dans une course contre la montre pour éviter une horrible catastrophe.
Beaucoup de mal avec les personnages? Dommage, car les autres enquêtes de Winter étaient passionnantes.
Plusieurs parents ont signalé à la police que leur enfant avait été abordé par un inconnu dans un parc. Jusqu'ici les signalements avaient été pris en compte, mais comme aucun crime n'avait été commis cela n'avait pas donné de suite. Jusqu'au jour où un petit garçon est enlevé et brutalisé, alors on prend l'affaire au sérieux.
Parallèlement plusieurs étudiants se font agresser en rentrant chez eux. ils sont assommés avec un objet qui laisse une empreinte bizarre...
Le commissaire Erik Winter et son équipe doivent mener ces deux enquêtes en même temps. Il doit aussi faire face à ses propres angoisses concernant sa fille, son couple et son quotidien. Comme une affaire peut en cacher une autre il n'est pas au bout de ses peines. A chaque fois il croit avoir tout vu, mais il lui reste bien pire à voir encore...
Un polar à la mode suédoise, de facture classique, avec des personnages ordinaires et une enquête complexe, voilà ce que nous livre cet auteur. Je me suis un peu égaré par moment en lisant ce livre, car il y a trop de protagonistes autour de l'affaire. L'intrigue est très bien menée, j'ai beaucoup aimé cette ambiance un peu glauque, mais là encore l'auteur a certainement voulu trop en faire car cela devient pesant à force.
J'ai l'impression que ce roman doit se lire dans une certaine continuité, car de nombreuses références aux précédents opus y sont faites. Comme cela n'était pas mon cas, j'ai ressenti une certaine frustration de ne pas avoir connu tel ou tel fait évoqué dans ce roman. Mais cela ne m'a pas empêché de savourer ce roman qui dans son ensemble reste assez plaisant.
Décidément les auteurs venus du nord ont beaucoup de talent, et chaque fois que l'on ouvre un de leurs livres, on passe un bon moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !