Le chardon et le tartan - vol01

Couverture du livre « Le chardon et le tartan - vol01 » de Diana Gabaldon aux éditions Presses De La Cite

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front...
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des... Voir plus

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône.
Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain...
Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

• Je sais que la série a une énorme audience. Je ne l'ai jamais vu. Je me suis donc lancé dans ce premier tome. Je me suis surpris à apprécier cette romance, un style auquel j'ai bien souvent du mal à adhérer. Cela dit, le contexte historico-fantastique surpasse les quelques passages un peu...

Je sais que la série a une énorme audience. Je ne l'ai jamais vu. Je me suis donc lancé dans ce premier tome. Je me suis surpris à apprécier cette romance, un style auquel j'ai bien souvent du mal à adhérer. Cela dit, le contexte historico-fantastique surpasse les quelques passages un peu mièvres et donne à l'histoire un grand intérêt. Je lirai le deuxième tome.

• Roman passionnant, avec de l'humour, de l'amour, et une touche de fantastic.
    Je recommande vivement.

Roman passionnant, avec de l'humour, de l'amour, et une touche de fantastic.
    Je recommande vivement.

• Après 175 pages de lecture, nous voilà bien installer dans la vie quotidienne d'un clan de Highlanders, habillés en costume traditionnel. L'aventure ne tarde et quelques escarmouches aux frontières opposent dans cette Ecosse de 1850 à l'éternel l'Anglais.
    Entre chaque tension qui s'installe...

Entre chaque tension qui s'installe inévitablement, il y a la possibilité de découvrir les personnages et leurs facéties., leur mode de vie, les assemblées pour traiter des différends entre membres de familles ou voisin.
    C'est l'occasion pour Claire de découvrir l'élevage des chevaux, de panser les blessures à l'aide des moyens du bord, remonter et organiser une pharmacie de DAvie Beaton, faire revivre une herbier pour les cuisine et pour les infusions ou cataplasmes, protéger avec de l'ail ou de l'oignon les plantations, faire des infusion d'écorce de saule pour tirer l'acide salicylique, composant principal de l'aspirine...
    Bien sûr tous ces guerriers sont bien plus à l'aise pour en découvre que pour réparer leurs blessures.
    Claire Beauchamp qui elle sort d'un séjour de plusieurs années de guerre de 1939-1945 avec ces bombardements incessants et meurtriers sur Londres qu'elle a vécu en tant qu'infirmière lui donne un prétexte et surtout une assurance pour s'immiscer dans ce Clan sans trop éveiller de soupçons.tout en apporter ses connaissances, son savoir et sa douceur. Les gaillards sont plutôt de rustres et les connaissances ne vont au delà des armes et des chevaux. La voilà propulsé au rang de rebouteuse de Leoch...
    Elle n'en oublit pas que c'est en passant entre deux rochers à proximité d'un lieu de dévotion au Soleil que l'impensable s'est produit. La voilà seule dans cette époque, une femme intelligente, de caractère qui devra rendre plausible sa présence à tout moment. (à suivre) JM

Une incroyable aventure d'amour remplie de magie, de courage et de conviction à travers une énonciation chronologique de ce beau pays "l'Écosse", s'étendant sur plusieurs longueurs, qui je crois, saura plaire aux passionnés d'histoire.

Je le conseille vivement à ceux qui aiment l'aventure, l'humour et surtout l'amour, le grand, le vrai !!

Magnifique roman qui réunit tout ce que j'aime : l'Histoire et la magie ! Un voyage dans le temps, une rencontre qui changera la vie de Claire à tout jamais! Ah... Jaimie Fraser me fait rêver!!!!

L'idée était originale et j'avais pas mal aimé mais certains passages m'ont déçue et je n'ai pas eu envie de lire la suite.