Le chant du coucou

Couverture du livre « Le chant du coucou » de Frances Hardinge aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Ce livre (dont le titre évoque clairement le thème du changelin) puise dans une tradition du fantastique qui va de Frankenstein à Roald Dahl, en passant par Maupassant, et que le cinéaste Guillermo del Toro représente à merveille (cf. Le Labyrinthe de Pan qui se situe après la guerre... Voir plus

Ce livre (dont le titre évoque clairement le thème du changelin) puise dans une tradition du fantastique qui va de Frankenstein à Roald Dahl, en passant par Maupassant, et que le cinéaste Guillermo del Toro représente à merveille (cf. Le Labyrinthe de Pan qui se situe après la guerre d'Espagne).
Il y est question de créature artificielle et de modernité ; de conflit de générations et de conjuration entre des êtres dont le minimum commun est de s'accrocher au passé.
Ce livre puise aussi dans la littérature de société du XIX e mettant en scène des enfants - Dickens, Mark Twain, et renvoie aux contes (dit cruels) tels Le Petit Chaperon rouge et autres histoires de la campagne où les gens se dévorent entre eux. C'est en ce sens un livre à charge de la relation parents-enfants...

Quand Triss se réveille à la suite d'une noyade dont elle a réchappé, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : elle est prise de fringales incoercibles, sa soeur a peur d'elle et ses parents multiplient les messes basses.
1923, en Angleterre. Une famille (la mère, le père architecte et leurs deux filles, Triss - 11 ans et Penny - 9 ans) est sous le coup du drame de la disparition du fils aîné lors de la Première Guerre mondiale. Triss, depuis la mort de son frère, n'a cessé d'être malade et est le centre d'intérêt de ses parents, Penny est odieuse, avec sa soeur en particulier, et fait des fugues.
Le livre, à la 3 e personne, est écrit du point de vue de Triss. Or la Triss que nous rencontrons après le choc de la noyade est obnubilée par sa mémoire défaillante et par un sentiment de culpabilité qui la font peu à peu s'interroger sur sa réalité : pourquoi les pages de ses agendas sont-elles déchirées ? Pourquoi a-t-elle des feuilles mortes dans les cheveux au réveil ? Pourquoi sa soeur se méfie-t-elle d'elle à ce point ? Et pourquoi tue-t- elle sa poupée qui lui a semblé lui parler et la menacer ?
Elle va devoir plonger dans « son » histoire et l'histoire familiale - y compris l'activité de son père, dont les réalisations ont profondément modifié la ville qu'ils habitent - pour comprendre là où les choses se sont tordues, au point de les mettre tous en danger.

• 1923 à Ellchester (Angleterre), la jeune Triss Crescent, fille du célèbre architecte Piers Crescent, manque de se noyer près du lac le Sinistre.
    Dès lors, c'est une Triss métamorphosée que sa famille côtoie au quotidien.
    Des souvenirs perdus, une incroyable boulimie, une inimitié féroce envers...

Dès lors, c'est une Triss métamorphosée que sa famille côtoie au quotidien.
    Des souvenirs perdus, une incroyable boulimie, une inimitié féroce envers sa jeune soeur Pen.
    Qu'a-t-il bien pu se passer au bord du lac ?
    Débute alors un incroyable roman fantastique, aux personnages insolites, hauts en couleur.
    A la poursuite du Lapin blanc d'Alice au pays des merveilles, en passant par l'univers de Tim Burton avec une scène finale à la Indiana Jones ou Mission Impossible.

J'avoue avoir mis du temps à entrer dans ce roman, un peu fouillis et enfantin au départ mais la persévérance est payante car les pièces du puzzle se mettent en place et on tarde de connaître le dénouement.
    Un roman fantastique, féministe (le personnage de Violet Parish est génial ! ) qui aborde la sororité , les peurs de l'enfance et la Norme (qu'est ce qu'un Monstre ?)
    Un moment de lecture singulier.