Dix livres pour un regard différent sur le monde actuel
Alors qu'il prend la route des vacances, Paul est saisi d'une irrépressible envie de fuir sa vie, quitte à abandonner sa femme, que pourtant il aime, et leur petit garçon sur une aire d'autoroute. Cet humoriste belge, après avoir connu un début de succès, a vu sa carrière s'effondrer brutalement le soir où il a tenté, déguisé en arbre, un sketch engagé sur le réchauffement climatique. Aujourd'hui, son sens de l'humour l'a déserté et il ne peut plus faire semblant : quelque chose ne va pas. Est-ce lui qui ne tourne pas rond ? La société ? Le monde ? Le road-trip en voiture sera le siège d'une introspection aussi drôle que désespérée, aiguisée par des rencontres avec d'autres voyageurs en proie au même «chagrin moderne». Avec beaucoup d'esprit, Quentin Jardon met en scène les aventures picaresques de Paul et, ce faisant, définit les contours du mal du siècle d'une certaine jeunesse occidentale.
Dix livres pour un regard différent sur le monde actuel
Lorsque débute ce roman, avec les confidences de Paul Paliseul, celui-ci n’est pas n’importe qui : il est l’étoile montante du stand up, on l’apprécie pour ses talents d’humoriste qui ose tout, un bel avenir lui est prédit, et il n’en doute pas. Quelques années plus tard, s’il est toujours en couple avec la mère de son enfant, quelque chose s’est brisé, entamant son ego pourtant basé sur de solides certitudes. Un fort risque de partir en vrille….
Sur un ton enlevé, avec de belles trouvailles stylistiques, Quentin Jardin nous propose un premier roman tonique, en compagnie d’un narrateur bien contemporain, perdu dans ses conjectures écologico-politiques et le questionnement de sa place en tant que père ou conjoint. Au cours de sa dérive, nous découvrirons d’autres personnages dont chacun illustre une facette de la folie du monde.
Une belle réflexion contemporaine sur ce que c’est d’être un homme dans notre société. Et une très belle écriture, qui vous emporte rapidement.
254 pages Flammarion 28 août 2024
Lu pour les =talents Cultura
Premier roman de cet auteur, un récit avec une narration à la première personne, un road movie, le style est fluide, l'auteur donne du relief à des situations banales. Flashbacks, vision cynique, acide et ironique. Mais aussi l'amour familliale et la crise de la trentaine.
Une oeuvre introspective, un humour grinçant. Une lecture agréable qui ne va pas me marquer à cette rentrée littéraire. Comment définir le chagrin ?
Paul part en vacances avec sa femme et son fils. En route, lui vient une obsession entêtante, : abandonner sa famille. Ancien humoriste à succès, après un sketch qui va ne pas plaire à son public habituel, il voit sa carrière s'effondrer. Cet échec lui fait remettre en cause toute sa vie et va s'enraciner dans un mal-être global, en partie liée à la société toute entière. Concrètement, il voudrait abandonner sa femme et son fils sur une aire d'autoroute pour tourner la page de sa vie actuelle, ne trouvant pas le courage de révéler son mal-être à son entourage et à devoir l'assumer.
L'introspection de Paul va être dans un premier temps salvateur puisqu'il va se souvenir de ses années passées : son enfance sans histoire, sa rencontre avec sa femme, la naissance de son fils, sa carrière d'humoriste, ... Dès le départ, il nous est présenté un personnage qui n'a jamais vraiment eu de problème, pas de soucis familiaux, pas de problème de santé, ou autres. C'est donc quelqu'un de très optimiste et qui le revendique. Seulement voilà, lorsque sa carrière d'humoriste s'effondre, il s'enferme dans cet échec et remet tout en cause, non seulement sa vie mais aussi l'ensemble de la société moderne. D'un personnage optimiste, il devient très pessimiste. L'abandon de sa famille, qu'il aime pourtant, m'a paru plus que radical et égoïste, et c'est avec une certaine appréhension que j'ai tourné les pages craignant que cela se produise. Cette pression et ses motivations m'ont fait perdre toute notion de légèreté, et j'ai été totalement perméable aux passages qui auraient pu être drôles. Malgré une écriture fine et fluide, la crise de la trentaine décrite par l'auteur ne m'a pas convaincue. L'introspection étendue à la remise en cause de la société ne m'a pas parue évidente et j'ai encore du mal à comprendre réellement son mal-être.
Malgré ça, je retiendrais la partie du roman consacrée au road-trip, les rencontres avec des personnages pour le moins particuliers, l'histoire d'amour entre Paul et sa femme et l'amour paternel entre lui et son fils. Un roman touchant par bien des aspects, mais qui m'a perdue dans sa 2ème partie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !