Le chagrin du roi mort

Couverture du livre « Le chagrin du roi mort » de Jean-Claude Mourlevat aux éditions Gallimard-jeunesse

Aleks et Brisco, deux frères, sont âgés de dix ans quand le vieux roi de l'île de «Petite Terre», royaume glacé et paisible, meurt.

Son neveu belliqueux Gerolf prend alors le pouvoir et la paix de l'île est menacée. Mais, un jour, Brisco est enlevé. Et la vérité éclate : Aleks apprend qu'il n'est pas son frère, mais le petit-fils du roi, que ses parents ont recueilli après le meurtre de son père par Gerolf. Le nouveau roi souhaite faire taire le jeune garçon, mais décide finalement de l'élever dans la haine des siens. Les années passent, c'est la guerre entre Petite Terre et Guerolf.
Simple soldat, Aleks déserte pour vivre avec son amie Lia, tandis que Brisco, élevé par Guerolf comme son fils, devient un chef impitoyable.

• "Le chagrin du roi mort" a été le premier roman de Jean-Claude Mourlevat que j'ai lu et quelle découverte ! Je me suis laissée entraîner par sa prose magnifique dans cet univers de contes de fées. Les personnages sont attachants, tout en nuances, et le message que véhicule l'auteur par leur...

"Le chagrin du roi mort" a été le premier roman de Jean-Claude Mourlevat que j'ai lu et quelle découverte ! Je me suis laissée entraîner par sa prose magnifique dans cet univers de contes de fées. Les personnages sont attachants, tout en nuances, et le message que véhicule l'auteur par leur biais est très joli : l'amour ne connaît aucune frontière, aucune barrière, que ce soit linguistique ou géographique. C'est beau.
    Un roman que je recommande à tous !

• Bon c'est décidé, j'aime, j'adore Mourlevat. Avec quatre livres que j'ai lu de lui, je n'ai jamais été déçu. Et ce dernier me plait vraiment. Il y a tout ce que j'aime : une fraternité très forte, une histoire d'amour, de la mélancolie, de la magie, une bonne fin (qui reste tout de même...

Bon c'est décidé, j'aime, j'adore Mourlevat. Avec quatre livres que j'ai lu de lui, je n'ai jamais été déçu. Et ce dernier me plait vraiment. Il y a tout ce que j'aime : une fraternité très forte, une histoire d'amour, de la mélancolie, de la magie, une bonne fin (qui reste tout de même mélancolique), des amitiés fortes, du mystère, des dénonciations (ici dénonciation de la guerre). Et puis l'écriture est un vrai délire, les dialogues sont magnifiques, et on ne voit pas le temps passer. Il y a plus de 400 pages mais je ne les ai pas du tout ressentis. J'ai tout simplement adorer, et il ne me reste plus maintenant qu'à aller m'acheter "Le combat d'hiver" de cet auteur, qui paraît-il est génial aussi (et je n'en doute pas).

J'ai un souvenir un peu flou de l'histoire, ça fait un certain temps déjà que j'ai lu ce livre. Juste que je voulais la même bibliothèque. Mais je me souviens avoir trouvé ce roman parfait alors que le résumé ne m'inspirait pas du tout. Comme quoi, méfions-nous des préjugés:).

• Belle épopée.

Le jour où Selma accouche de son fils Aleks, Brit la sorcière, lui confie un nourrisson né la veille sans lui révéler qui il est, et lui demande de garder précieusement le secret en le faisant passer pour son enfant.
    Désormais, aux yeux de tous, Aleks et Brisco seront jumeaux.
    Dix...

Belle épopée.

Désormais, aux yeux de tous, Aleks et Brisco seront jumeaux.
    Dix années de bonheur vont s'écouler avant que n'arrivent des jours plus sombres... Le roi Holund meurt, Brisco est enlevé et Guérolf, neveu du roi, impitoyable et avide de pouvoir réclame le trône...
    Tout va donc changer et nous emporter dans une grande aventure où se cotoieront la guerre, la mort, le courage, la trahison, l'amour et l'espoir.

Une belle et grande histoire comme J.C. Mourlevat sait si bien le faire et une couverture plus qu'alléchante, qui, rien qu'à elle seule donne envie de plonger dans le livre. Une fois la première page commencée, emporté dans le récit on poursuit avidement jusqu'à la dernière.
    La fin peut surprendre un tant soit peu, dans la mesure où on reste sur un manque, mais en y réfléchissant, peut-être est-ce mieux ainsi car plus proche de la réalité.
    De la bonne littérature jeunesse à partir de 14-15 ans.

Quand je les lu je les adorer il y a même un passage ou j'ai pleurer tellement c'est émouvant! :) je le conseil au lecteur de plus de 13 ans quand même l'histoire est asse dur.