Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cercle des obligés

Couverture du livre « Le cercle des obligés » de Philippe Brunel aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246841425
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Automne 1968, dans une décharge des Yvelines, Stefan Markovic, homme à tout faire et doublure d'Alain Delon, est retrouvé mort, ligoté dans une housse de matelas, le visage détruit et une balle dans la nuque. Automne 1993, sur le parking d'une résidence, le long des marais salants de la... Voir plus

Automne 1968, dans une décharge des Yvelines, Stefan Markovic, homme à tout faire et doublure d'Alain Delon, est retrouvé mort, ligoté dans une housse de matelas, le visage détruit et une balle dans la nuque. Automne 1993, sur le parking d'une résidence, le long des marais salants de la presqu'île de Giens, Henri Diana, grande figure du Milieu varois, est assassiné.

Vingt-cinq années, deux morts, et un peu de sable blanc de la côte d'Azur comme piste oubliée.

Ainsi commence Le cercle des obligés, le roman vrai de Philippe Brunel. Son héros, un jeune journaliste sans pratique mais avide de s'élever, suit les pas d'un reporter de légende, Pierre Salberg, qui enquête sur la plus sulfureuse des affaires des années 70. Simple règlement de compte, crime d'honneur, vendetta personnelle, complot politique, le meurtre de Markovic soulève autant de fantasmes que d'énigmes. Et maintient, égare, blesse les êtres dans une connaissance impossible.

On croise ici des ombres, le réalisateur Jean-Pierre Melville, dont le studio-maison s'enflamme ; Alain Delon, magnifique et provocateur ; Markovic, garde du corps, ami, amant de l'épouse de l'acteur ; des femmes de grande vie, des hommes de basse vertu, des chefs d'Etat ; et une France cinématographique, violente et trouble, entre Série noire et le Café de la jeunesse perdue.

A coup d'hypothèses, de rencontres et de choses vues, Philippe Brunel reconstitue l'histoire perdue derrière l'affaire Marcovic.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans Le cercle des obligés, Philippe Brunel analyse les liens qui relient le showbiz et le grand banditisme autour de la figure énigmatique d’Alain Delon et de son rapport avec l’affaire Markovic.

    Un journaliste, à l’ambition affûtée, reprend le synopsis de son ancien patron Pierre Salberg à...
    Voir plus

    Dans Le cercle des obligés, Philippe Brunel analyse les liens qui relient le showbiz et le grand banditisme autour de la figure énigmatique d’Alain Delon et de son rapport avec l’affaire Markovic.

    Un journaliste, à l’ambition affûtée, reprend le synopsis de son ancien patron Pierre Salberg à quarante ans de distance. « J’allais me remettre dans ses pas, m’inscrire dans son élan, sa ligne mélodique, et fort de ce premier jet, donner forme à son projet initial et finir ce qu’il avait commencé. Il me donnerait le ton et je serai sur exécuteur. » En effet, Pierre Salberg journaliste renommé et apprécié enquêtait sur l’assassinat de Henri Diana, restaurateur à Hyère en 1998, proxénète connu, appartenant au milieu du banditisme.

    Seulement le journaliste se souvient de l’assassinat de Markovic en janvier 1969, qui coûta à Alain Delon une garde à vue musclée digne d’un de ses films, tel le Jeff Costello dans Le Samouraï deux ans plus tôt.

    Markovic Stefan, était secrétaire, garde du corps et, de temps en temps, doublure de la vedette. De plus, elle était hébergée par l’artiste et sa femme, Nathalie Delon, avec laquelle il a eu des relations sexuelles.
    Outre les détails sordides du meurtre,

    Revenir sur cette histoire aux ramifications imprévues y compris vers l’assassinat de Yann Piat en 1994, députée du Var (non documenté ici), c’est comprendre les liens entre pègre Toulonnaise et le monde du spectacle. Car, bien sûr, le garde du corps avait du charme et l’exerçait. Vols et chantages étaient alors son quotidien.

    Lorsque quelques années plus tard, le journaliste Salberg lui propose d’enquêter sur Markovic, il devient évident que l’enquête durera longtemps.

    Philippe Brunel alterne son roman autour de la personnalité de son narrateur, sa vie et son expérience de journaliste débutant puis confirmé et la figure d’Alain Delon, jeune soldat de retour de l’Indochine vivant de ses charmes qui l’amènent aux plateaux de cinéma. Son écriture est alerte pour faire revivre cette affaire qui a entaché la carrière d’Alain Delon de sombres interrogations.
    Mais,

    Le cercle des obligés est aussi un roman d’apprentissage du métier de journaliste, qui vérifie source, recoupe les informations, forme des hypothèses. Ancien journaliste sportif, spécialiste du cyclisme, Philippe Brunel rend un hommage appuyé au journaliste qui lui a appris le métier, même si le Pierre Salberg n’existe qu’ici. Ce roman est le prétexte aussi à se replonger dans le mythe Delon et ses liens avec le milieu du banditisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’époque.

    Comme le conclut Philippe Brunel » Les fables sont faites pour durer et Delon restera pour toujours une icône du septième art, un tueur à gages taciturne livré aux ombres qui nous menacent auxquelles il mêlait sa propre mélancolie. »
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/17/philippe-brunel-le-cercle-des-obliges/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com