Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
sa femme l'a quitté à cause de ses colères spectaculaires.
les gens le traitent de mécréant, de comédien, d'alcoolique, de dépressif, d'illuminé. lucile, elle, pense que son grand-père est peut-être un génie. on lui a dit qu'elle avait le même caractère que lui. elle se demande s'il se sent aussi seul qu'elle. un soir, après le lycée, elle prend son courage à deux mains et pousse la porte du café où il retrouve tous les jours ses amis, des gueules cassées de la guerre de 1914.
il est là, le corps intact, l'esprit inguérissable. ici, entre les vapeurs d'alcool et la fumée des cigarettes, règne une liberté de parole comme lucile n'en a jamais connue. nous sommes le 19 novembre 1964. les foyers français se modernisent. une jeune fille s'apprête à partir, à travers les villages disparus de l'argonne, à la rencontre du passé de son grand-père.
En novembre 1964, Lucille entre dans le café où son grand-père retrouve les gueules cassées de la guerre de 1914, malgré les interdictions de ses parents. Elle sait tout de lui : ses colères qui ont poussé sa femme à le quitter, son allure de fou et/ou d'alcoolique. Mais Lucille fait fit de cela et part à la rencontre de ce grand père fantasque et de sa famille. Aux côtés de lui et de ses amis anciens combattants, elle aura une vision de la guerre bien autre que celle qu'on souhaite vraiment nous montrer.
J'ai trouvé ce livre long à lire, pas adapté à un public adolescent. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !