"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Exilée loin de l'homme qu'elle aime, Lola Voss, jeune sud-américaine, refusera désormais tout contact avec le monde.
Les deux passerelles qui pourraient encore la relier à lui : le vêtement, entre corps et monde, et le langage, entre les autres et moi, font l'objet pour l'un d'une phobie, pour l'autre de rituels exorcistiques cimentés par une hantise de l'Effroyable qui, ultimement, l'arrime à la psychose. Plus tard, dans une seconde phase, paranoïde, de la maladie, Lola Voss se dira poursuivie par les « assassins ».
Du délire de superstition, sans rapport avec le monde réel, elle évolue vers un délire de persécution qui reste en prise sur ce monde et sur les autres, ce qui pour L Binswanger amorce un processus de guérison. Annonçant l'émergence d'une catégorie-limite située entre névrose et psychose, Le cas Lola Voss permet au psychiatre d'opérer un déplacement entre sémiologique et étiologique, car il transforme les névroses en symptômes d'une défaillance, de nature psychotique, dans la structure d'être-au-monde du Dasein.
Arbitre et interprète de sa propre schizophrénie, Lola Voss fait ainsi avancer la folie et son soin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !