Le café du centre

Couverture du livre « Le café du centre » de Eric Boheme aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Lorsque, en cette soirée d'automne finissant, un voyageur pousse la porte du Café du Centre, Henri, le patron, est loin de se douter que cet homme n'est pas arrivé dans sa bourgade par hasard.

Les jours passent et celui que l'on surnomme bientôt « l'Inconnu » reste très mystérieux sur le motif de son séjour. Mais lorsqu'il commence à poser des questions sur les agissements des uns et des autres durant l'Occupation, le quotidien des habitants de cette petite ville du Berry s'en trouve rapidement bousculé, faisant la lumière sur des relations bien plus complexes qu'il n'y paraît.
Au travers des personnalités qui se retrouvent au Café du Centre, attachantes par leurs défauts et leurs faiblesses, ce roman décrit avec générosité une communauté villageoise des années 1970 tiraillée entre la modernité et le souvenir des drames de la Seconde Guerre mondiale.

• ma chronique :Ma chronique : "Le passé se venge toujours quand on s'efforce de l'oublier" . Dans un petit village au fin fond du Berry il ne se passe pas grand chose. Peut- être encore quelques rares histoires de sorciers. Chacun se retrouve au café du Centre, afin de commenter les dernières...

ma chronique :Ma chronique : "Le passé se venge toujours quand on s'efforce de l'oublier" . Dans un petit village au fin fond du Berry il ne se passe pas grand chose. Peut- être encore quelques rares histoires de sorciers. Chacun se retrouve au café du Centre, afin de commenter les dernières nouvelles, le concours de boules, les lotos, les fêtes de la Rosière, bref rien de palpitant. Et bien détrompez-vous ! Dans Les années 70 de curieux événements perturbent les habitants de cette petite bourgade du Cher qui se dérègle.
    Un jour, un inconnu s'installe à l'hôtel durant plusieurs semaines. Chaque matin il vient lire son journal au café du centre. Il arrive de Paris ou de Lyon, c'est un homme jeune, distingué et aisé. "Il farfouille en tapinois" dans le passé des habitants. Il connaît l'histoire de chacun durant l'occupation allemande. Qui, grâce au marché noir a réalisé des profits illicites durant la guerre ? Qui a collaboré, qui a résisté ? Qui était du côté des tortionnaires et qui était martyrisé ? Pourquoi ce passé l'intéresse tant? lui qui était trop jeune pour avoir vécu la guerre !
    Tout remonte à la surface et saute au visage des habitants. Henri le patron du café du Centre est très inquiet. Il s'est enrichi grâce au trafic de vin. Simple serveur, il a pu racheter l'entrepôt de Gustave, riche négociant en vins qui a été assassiné. Et d'ailleurs qui a tué Gustave? Cette question revient sans cesse.
    Faites connaissance avec les nombreux personnages hauts en couleurs du café. Chacun a son petit secret.
    Surtout vous serez stupéfait par les conséquences de ces événements qui sont liés à des scandales bien plus importants qu'on ne l'aurait imaginé au début, et c'est là tout le talent de l'auteur. C'est vivant, parfois drôle, c'est prenant.. N'hésitez pas à pousser la porte du café du Centre.