"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Antoine et sa famille croquent la vie à pleines dents mais des signes inquiétants dans le comportement de l'enfant viennent troubler cette joyeuse ambiance. Le diagnostic révèle rapidement qu'Antoine est atteint d'une tumeur au cerveau. L'accompagnement de la famille, des amis, des enseignants et du corps médical s'avèrera essentiel dans sa guérison.
Voilà une belle bd reportage réalisée en aquarelles par Joël Alessandra et une équipe de soignants du SMAEC - Service Mobile d'Accompagnement d'Evaluation et de Coordination.
Joël Alessandra, avec ses superbes compositions, est un habitué du genre. On lui doit notamment les excellents ouvrages "A Fleur de peau" (chez Filidalo) et "La force des femmes » (également chez Des ronds dans l'O).
Et c'est d'ailleurs suite à la lecture de « A Fleur de peau" que Jeanne Roche, psychologue et docteure en neuropsychologie au SMAEC, a souhaité confier le projet à Joël Alessandra.
Cet ouvrage se veut donc être un récit documentaire et explicatif sur les démarches entreprises par les soignants du SMAEC pour accompagner des enfants (jusqu'aux jeunes adultes) souffrant de lésions cérébrales entrainant des difficultés scolaires, relationnelles, d'orientation etc...
De ce fait, cette bd est construite classiquement, à partir d'une trame simple, de manière à être la plus didactique possible mais sans en devenir absolument condescendante.
Le choix des situations et du style de narration doit être à la portée de tous: enfants, victimes, parents, soignants, encadrants, etc.…, afin de bien prendre conscience du contexte et des difficultés rencontrées.
Evidemment, on se doute que le travail quotidien d'une vie ainsi que toutes les actions entreprises ne peuvent se résumer à 86 pages de BD.
Il est donc nécessaire de prendre des raccourcis, mais l'essentiel, le fond du message transparait dans cette histoire.
L'histoire est loin d'être triste malgré le contexte initial. Elle est porteuse d'espoir en confortant la nécessité d'un travail et accompagnement permanent.
Elle incite aussi à prendre du recul sur les enfants ou adolescents ayant des difficultés, car on ne peut imaginer pas qu'ils puissent souffrir de lésion cérébral.
Bref, le message de tolérance et d'acceptation d'autrui est fort. C'est un gros "NON" à l'exclusion quelle qu'elle soit !
Coté dessin, Joël Alessandra nous offre des compositions de toute beauté. Ses aquarelles aux couleurs vivantes et chaleureuses égayent les propos.
Le choix de tonalités apporte beaucoup par les contrastes entre le passé aux couleurs vives et chaudes pour évoquer l'entourage, l'accompagnement, l'amitié, la fougue de la jeunesse etc.…, et le présent aux tons bien froids représentant la solitude malgré le succès professionnel rencontré... Mais cela change au dénouement final pour présager d'un aboutissement heureux !
Les compositions sont aussi très centrées sur les portraits et les personnages, pour un récit plutôt passif et quelque peu statique (peu d'action) mais très suggestif et narratif.
L'idée est évidement de renseigner et d'expliquer avant de divertir.
Le découpage ne souffre pas de traditionalisme. Il est parsemé d'artifices fort agréables comme des cases sans bordures, des bulles ou des dessins dépassant des cases, des pleines pages et/ou doubles pages, etc...
Cette BD est aussi agrémentée d'éléments intéressants avec une préface signée par une maman d'un enfant soigné pour une tumeur cérébrale, une présentation sur la genèse de l'ouvrage réalisée par Jeanne Roche psychologue et docteure en neuropsychologie, quelques renseignements sur le SMAEC et d'autres organismes, et enfin une mini interview en trois question du docteur Pierre Rebond médecin oncologue pédiatre à l'institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon.
En synthèse, si vous cherchez de l'action et du divertissement, cette BD n'est pas faite pour vous, cependant ne vous privez surtout pas de la lire car vous comprendrez ainsi le parcours de ces jeunes malades et leurs familles, et leurs difficultés au quotidien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !