Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le bonheur conjugal est un court traité dans lequel augustin jette les bases de toute la théologie occidentale du mariage.
Alors que les chrétiens, ses contemporains, vivent dans une attente millénariste de fin des temps, que se multiplient les sectes apocalyptiques, encouragées par la crise générale de l'empire en proie aux invasions barbares, et que la virginité et l'abstinence sexuelle sont exaltées aussi bien par les manichéens que par certains pères comme saint jérôme, augustin affirme que " le mariage est un bien ", et que la vie terrestre ne doit pas être refusée.
Nourri de son expérience la plus intime - on sait qu'augustin a passionnément aimé une femme, a vécu plusieurs années en concubinage et a eu un fils, adéodat -, écrit avec la passion du polémiste et du grand styliste qu'il n'a jamais cessé d'être, ce texte fondamental éclaire des points essentiels de la pensée augustinienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !