Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Frank tient un atelier de carrosserie depuis qu'il a raccroché les gants. Avec son père, qui l'entraînait, il a éclusé les salles de boxe et enchaîné les matchs. Et puis basta.
Ellen est infirmière à domicile. Discrète, elle est celle qui connaît les intérieurs des maisons, l'intimité et les traumatismes de chacun. Pas forcément pire que les siens. Elle a son franc-parler pour remettre à leur place les râleurs, tout en douceur. Ellen a dit non à la violence il y a longtemps.
Lorsque son père est victime d'un accident, Frank n'a pas d'autre choix que d'hériter de ses dettes... et de ses ennemis.
Il croyait savoir résoudre un problème : à coups de poing.
Sa rencontre avec Ellen pourrait bien tout changer.
Un roman danois, où j'ai eu du mal à accrocher dans les premières pages, mais je me suis vite embarqué dans cette histoire confrontant deux personnages opposés, Frank, un ex-boxeur, qui tient une carrosserie, qui use de la violence pour régler les problèmes de son père, englué dans un trafic, et Ellen, qui visite chaque jour ses patients pour des soins à domicile. C'est dans ce cadre-là, qu'elle va faire la rencontre de Gerhard, le père de Frank puis bien sûr le fils par la suite. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de ces deux personnages et surprendre le lecteur tout au long du roman, tout cela dans un paysage bien décrit de Copenhague, de Versterbro !
Un roman ponctué de coup de poing, mais aussi d'amitié et d'amour !
Je ne suis pas fana de boxe, loin s’en faut.
Mais j’ai bien aimé ces boxeurs là, le père et le fis.
Gerhard, le père, est handicapé provisoirement suit à un accident de travail .Une infirmière, Ellen, vient quotidiennement lui faire des soins. Il a un lourd secret qu’il a toujours caché à son fils.
Frank, le fils a définitivement rompu avec la boxe, il a ouvert un garage de peinture en carrosserie.
Un père dur, bougon, assez pénible mais qu’on aime bien quand même
Un fils plus réfléchi, plus sensible, très sympathique.
Ces trois personnages principaux sont très attachants.
D’une écriture simple et vivante, ce roman très contemporain nous fait vivre dans le Danemark d’aujourd’hui en compagnie de gens agréables avec lesquels on est heureux de partager un morceau de vie.
Leurs relations sont pleines d’humanité malgré des menaces et des comptes à régler dont on se demande comment ils vont se sortir.
Le sport et la boxe en particulier sont au cœur de l’histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !