Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Vitaliano Brancati a été le grand écrivain sicilien de la première moitié du XXe siècle. De Don Juan en Sicile aux Ardeurs de Paolo jusqu'à ce Bel Antonio, il s'est révélé l'un des maîtres du roman satyrique de langue italienne.
Né en 1907 à Pachino, issu d'une famille bourgeoise cultivée, Vitaliano Brancati découvre l'écriture en dirigeant à Catane une revue où il publie ses propres poèmes. À dix-sept ans, cédant à l'idéologie dominante, il s'inscrit au parti fasciste puis participe activement à la vie littéraire romaine. Mais bientôt il se détourne du fascisme et se révèle alors un adversaire acharné de tout système de pensée totalitaire. Sciascia, qui l'admirait et qui lui a succédé au premier rang des lettres siciliennes, a montré sa parenté avec Stendhal. Il est mort prématurément à Turin en 1954.
Toutes les femmes sont amoureuses du bel Antonio. Mais lorsqu'il épouse Barbara, celui-ci ne se révèle pas être l'amant espéré... C'est la disgrâce pour Antonio et le scandale à Catane.
Le bel Antonio qui fait la fierté de ses parents est incontestablement le plus joli garçon de la ville. Aussi bien n'éprouve-t-il aucune difficulté pour devenir l'époux de la plus belle et plus riche jeune fille de la ville. Mais après trois ans d'apparente félicité, la jeune épouse apprend par une servante indiscrète les réalités de la vie conjugale et sexuelle. C'est alors que va éclater l'abominable vérité : l'épouse est toujours vierge, le mariage est blanc... Viennent alors le scandale, la disgrâce d'Antonio, le désespoir de son père et surtout la démonstration éblouissante que les divorces à la sicilienne peuvent être d'une cocasserie tragique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile