"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà une fresque pleine de souffle et d'émotion, en cette aube du XIIIème siècle, celui d'un parcours extraordinaire, celui d'Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d'une terrible prophétie.
Comme des enluminures: la pourpre et l'acier des chevaliers, l'envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et des guerres féodales. suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils.
Quel ennui tout au long de ce livre !
Beaucoup de longs bla bla, de descriptions qui m'ont lassés.
La 4ème de couverture et les bonnes critiques m'avaient donné envie de le lire mais je n'ai rien trouvé dans l'histoire de ce qui en était dit. En les relisant d'ailleurs, je n'ai pas l'impression d'avoir lu le livre dont ces personnes parlent...
Le côté légende me semble bâclé, l'auteure nous allèche avec mais finalement elle nous laisse plus ou moins en plan. J'en attendais quelque chose de palpitant mais au final, la légende est nettement reléguée au second plan, limite même inutile pour l'histoire (quel est le poids de cette "terrible" prophétie dont on nous parle dans le résumé ???!!).
Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé l'héroïne vraiment gnan gnan (bon ok, elle est jeune...). J'ai été particulièrement agacée du nombre de fois où elle s'évanouit pour se réveiller auprès de quelqu'un qui prend soin d'elle... comme si l'auteure ne sachant comment se dépatouiller dans sa narration choisissait la facilité, des raccourcis pour passer à autre chose... aller hop ! elle s'évanouit, se réveille ailleurs et on peut continuer l'histoire comme si de rien n'était.
En ce qui concerne le seigneur ce n'est ni plus ni moins qu'un barbare et les lamentations de l'héroïne à son sujet ne m'ont pas ému ni fait changer d'avis à son sujet. Le côté "le pauvre il est malheureux" alors que c'est quelqu'un qui aime torturer des innocents, personnellement ça ne m'attendris pas.
J'ai eu l'impression, comme pour la partie "légende" que d'autres choses étaient dites et non développées comme si l'auteure avait eu des idées mais ne les avait pas exploitées davantage que juste les citer. J'aurai aimé qu'elle "creuse" un peu plus.
Bref un livre que j'ai été contente de finir rapidement. Dommage, car il y avait de bonnes idées et matière à faire quelque chose de plus abouti.
Ma dédicace : " que ce délicat ballet te mène sur les traces d'Enora, au coeur de la belle Bretagne...Avec toute ma sincérité" Céline Guillaume, Paris le 16 juin 2012.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !