"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La première greffe mondiale du visage, réalisée le 27 novembre 2005 à amiens, a passionné le monde entier.
Par son caractère spectaculaire, ce nouveau tournant dans l'histoire des greffes suscite, au-delà du milieu médical, des questions qui concernent la société tout entière. noëlle châtelet a eu le rare privilège d'interroger longuement la patiente elle-même, isabelle d., ainsi que les deux équipes des chu d'amiens et de lyon, qui ont mis en commun leur savoir-faire et leurs compétences pour accomplir cette oeuvre inédite.
Grâce au récit croisé de leurs témoignages, noëlle châtelet reconstitue les neuf premiers mois de cette odyssée des temps modernes, depuis la longue attente de la greffe jusqu'à ce 6 février 2006, où la presse internationale découvre le nouveau visage d'isabelle d. un récit qui tient le lecteur en haleine comme un roman d'aventure, avec l'exigence constante de serrer la vérité au plus près. une histoire profondément humaine qui éclaire d'un jour nouveau la complexité des dons d'organes pour lesquels ce roman vrai constitue, aussi, un plaidoyer vibrant.
Ce document est tout simplement une bouffée d’air pur, un cadeau d’optimisme et une réconciliation avec la nature humaine.
Noëlle Châtelet raconte avec tellement de pudeur et d’exaltation cette histoire au commencement tragique et qui devient au fil des pages un hymne à la combativité et à la nécessité de croire en une issue heureuse.
Le rythme est soutenu, plus on lit plus on a envie de continuer cette véritable épopée ; on vit à la cadence des évènements qui ont permis à Isabelle de redevenir quelqu’un.
Des frissons nous parcourent tout au long du récit qui nous permet de prendre conscience du formidable travail qu’accomplit chaque jour la médecine et ses praticiens.
Le don de soi, la nécessité de penser aux autres, de créer des liens, de faire confiance sont autant de leçons que ce magnifique livre nous donnent généreusement.
BRAVO !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !