L'audace d'une étoile

Couverture du livre « L'audace d'une étoile » de Corine Valade aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812921995

L'histoire vraie de la femme bilboquet !

Un personnage féminin exceptionnel avide de liberté.

Une plongée au coeur du début du 20 è siècle et de ses défis sociaux, en particulier la montée du féminisme.

L'histoire vraie de la femme bilboquet !

Un personnage féminin exceptionnel avide de liberté.

Anaïs-Mauricia Bétant naît à Thiers à la fin du 19 è siècle dans une famille de couteliers. Déjà toute jeune, elle se fait remarquer par sa fougue et son audace. Avide de liberté, elle désire décou- vrir le monde : elle intègre le milieu du cirque et du spectacle, et devient la première femme à faire des numéros aussi spec- taculaires que dangereux, sous le nom de Mauricia de Thiers.
Le portrait d'une femme remarquable qui nous fait voyager dans l'univers du spectacle sur toute la première moitié du 20 è siècle.

• Au début de l’autre siècle, Anaïs-Mauricia Bétant, jeune Thiernoise des plus casse-cous, se taille une belle réputation dans le monde du cirque et du music-hall. Elle se distingue particulièrement dans des numéros de haute voltige comme l’Auto-bolide, le saut à cheval ou le « Bilboquet humain »....

Au début de l’autre siècle, Anaïs-Mauricia Bétant, jeune Thiernoise des plus casse-cous, se taille une belle réputation dans le monde du cirque et du music-hall. Elle se distingue particulièrement dans des numéros de haute voltige comme l’Auto-bolide, le saut à cheval ou le « Bilboquet humain ». Très vite, le public français puis étranger (Etats-Unis, Portugal, Russie et Allemagne) s’enthousiasme pour ses exploits. Elle connait la gloire et la fortune tout en restant une femme libérée, généreuse et très en avance sur son temps. Sa vie hors norme est jalonnée de hauts et de bas, de triomphes et d’accidents ainsi que de nombreux compagnons et soupirants…
    « L'audace d'une étoile » est un roman historique et sentimental bâti autour d’un personnage extraordinaire ayant réellement existé. L’auteure, Corine Valade, après de jolis succès dans un registre plus terroir et artisanat traditionnel (« Le printemps d’Aurélien »), s’était déjà spécialisée dans les récits de vies de femmes libres comme « Victoire » ou « Léopoldine ». Elle franchit maintenant un nouveau cap avec le récit d’une partie de la vie de ce personnage des plus extraordinaires et des plus attachants. Une fois de plus, se vérifie l’adage selon lequel la réalité dépasse la fiction. Les évènements et péripéties se succédant à un rythme rapide, ce livre, agréablement écrit, ne se lit pas, il se dévore à toute vitesse ! On ne souhaite qu’une chose à l’auteure : qu’elle poursuive avec d’autres figures du féminisme comme Olympe de Gouges, Louise Michel, Ella Maillart ou Alexandra David-Neel. Les sujets ne lui manqueront pas.