L'attente

Couverture du livre « L'attente » de Catherine Charrier aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266232029

Les étreintes fugitives dans des parkings souterrains, les échappées belles dans des lieux interdits, les caresses et les baisers volés... Les amours clandestines esquissent de nouvelles géographies : cartes des villes revisitées en errances secrètes, cartes des corps à la pudeur tombée, cartes des coeurs au tempo affolé.
La passion adultère se rit des conventions; en elle, mensonges et vérités se mêlent et s'emmêlent, et le temps se perd.
Il lui a dit que, dans un an, il quitterait sa femme. Passent les jours, reste l'amour et l'attente.

• C'est une histoire d'adultère.
    Marie a un amant, pendant des années.
    Une grande passion dont l'attente des rencontres est un élément majeur.
    Cela pourrait être une banale histoire, comme on en a déjà lues tant est tant.
    Et pourtant il n'en est rien.
    Catherine Charrier a su en faire un roman...

C'est une histoire d'adultère.
    Marie a un amant, pendant des années.
    Une grande passion dont l'attente des rencontres est un élément majeur.
    Cela pourrait être une banale histoire, comme on en a déjà lues tant est tant.
    Et pourtant il n'en est rien.
    Catherine Charrier a su en faire un roman original et passionnant.
    D'abord, l'écriture est très belle.
    C'est comme un journal intime où l'attente est comptée en jours.
    De J+3 à J+4682, on va suivre cette folle passion.
    Des chapitres en italique parlent de l'attente, les autres racontent les rencontres de Marie et de Roch, son amant.
    L'analyse psychologique est d'une grande finesse.
    Un peu à la manière d'Alice Ferney. Dans « Conversation amoureuse » par exemple.
    J'ai pris un grand intérêt à cette lecture.
    C'est le premier roman de Catherine Charrier.
    Elle en a écrit deux autres depuis que je vais me procurer.