Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
POÉSIE OCCITANE
Las mans liuras / Les mains vides offrent une nouvelle ouverture à l'horizon de la parole, une invitation à l'explorer dans son étendue nécessaire à l'envers.
Le lecteur se saisit de ce qu'il lit, il fait sien le texte, il y intervient à sa manière. Répondre de ses lectures et relectures, demande un temps pour une réponse inévitablement subjective, dérivant parfois sur des détails, disant la respiration et le frémissement. Quelques fragments, éclats et bribes, le regardent, démons familiers surgissant du tableau, reflets vifs, traces intimes, mordant à la main et au dos de l'oeil. Les mains vides laissent place, aire, airial et chemins à toute lecture et interprétation.
La rencontre trouve lieu, nulle fermeture ne la contraint, elle va son rythme mesuré. D'un instant à l'autre, nulle précipitation n'entrave le souffle long, ni le souffle coupé. Les haltes et les pauses marquent le battement du silence, du temps pour le rêve, pour le soupir. Impossible de saisir le sable de la lumière et du vent. À le serrer, il coule, il s'échappe. Tout au plus est-il imaginable d'en retenir la douceur, d'en absorber, d'en distiller le souvenir déjà perdu. Le dépouillement, la sobriété martèlent une approche sans relâche, sans concession, du réel.
Ce qui fait trou entre les mots, entre les langues, attache à l'écriture l'insaisissable reste.
Isabelle Rebreyend
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !