Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art d'écrire pour la radio

Couverture du livre « L'art d'écrire pour la radio » de Carlo Emilio Gadda aux éditions Belles Lettres
Résumé:

L'art d'écrire pour la radio Chaque auditeur est seul : dans la plus douce des hypothèses, il est en compagnie de « quelques intimes ». seul, installé dans son fauteuil, il a soupesé d'une part la noble attention qu'exigera l'écoute, d'autre part l'intérêt de cette demi-heure d'émission. Et il... Voir plus

L'art d'écrire pour la radio Chaque auditeur est seul : dans la plus douce des hypothèses, il est en compagnie de « quelques intimes ». seul, installé dans son fauteuil, il a soupesé d'une part la noble attention qu'exigera l'écoute, d'autre part l'intérêt de cette demi-heure d'émission. Et il dispose de toutes les ressources d'une secrète susceptibilité pour s'irriter du ton inopportun avec lequel la radio le catéchise. Il est bon que la voix, et donc le texte qui la soutient, s'abstienne de tout ce qui suggère l'idée de condescendance, de donneur de leçon, de prédication ou de message venu d'en haut. Il faut parler d'égal à égal, de libre citoyen à libre citoyen, de cerveau opinant à cerveau opinant. L'auteur radiophonique ne doit pas se présenter à l'auditeur en qualité de maître ou pédagogue, encore moins de juge ou prophète, mais en qualité d'informateur, d'intelocuteur agréable, d'ami.

Donner votre avis