"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alain Gauthier, essayiste, connu pour ses assez fines analyses (dans une continuité attentive et intelligente à la théorie inspirée par Gilles Deleuze) sur le comportement de ses contemporains, explore dans cet ouvrage le champ du souvenir et de l'histoire, du légué et de l'hérité, du su et de l'inventé. Les propos par trop généraux le laissant sur sa faim il construit son exposé (son discours) autour d'un dispositif qui part d'une base "réputée", le couple : Léon et Léone. Ils ont un enfant : Léonet. La femme, l'homme ont traversé des expériences, subi ou contrôlé des situations, répondu à des attentes, adhéré ou pas à des idées, des principes... Cette "richesse" (sic) ils la lèguent à leur fils qui à son tour "chargé" d'un passé comme d'un fagot (qu'il brûlera peut-être oe) parcourra les "mêmes" expériences - en définitive bien différentes, d'ailleurs, parce que les mécanismes du raconté et du fixé jouent autant que la pertinente évidence de la chose. Ce dispositif narratif pourrait n'être qu'un truc s'il n'était pas soutenu par une écriture et une langue très affirmées portant les
deux postures, la discursive (théorique) et la narrative (littéraire), à leur limite.
Cette "littérature théorique" (qui répond d'une part à la lassitude des
exposés vides de concept qui se la jouent pensée profonde et, d'autre part,
à l'inconsistance de littérateurs contemporains aux mots évanescents
assemblés à la va-vite) permet d'éclairer avec subtilité les coins obscurs de
"l'âme sociale" humaine.
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