"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paru en 1881, dans le journal Le Gaulois, L'art de gouverner est un pamphlet contre la classe dirigeante dans son ensemble. Considérant que l'absurdité des politiciens est une ruine pour le pays tout entier, Guy de Maupassant usera de son évidente notoriété pour dénoncer les affres du fait politique sur les Hommes, et plus particulièrement les plus pauvres. L'apolitisme de Guy de Maupassant se manifeste avec virulence et un certain humour. Car la médiocrité des dirigeants et les divers procédés politiques utilisés sont ici tournés en dérision. L'art de gagner les foules n'est pas donné à tous !
À partir de 1886, la question sociale parcourt l'écriture de Maupassant. Ainsi, entre autres textes, le présent ouvrage propose « Le Vagabond » et « la Misère humaine », deux textes dans lesquels la misère et la pauvreté occupent une place prépondérante, créant un contraste évident avec les textes majeurs de l'écrivain, tel Bel-Ami.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !