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Le présent essai entreprend de définir la manière dont la fiction contemporaine maintient son autonomie, tente de problématiser la question de la représentation du sujet selon ses difficultés d'identification dans un monde complexe, instable, multiple, selon ses relations conflictuelles avec les événements, avec l'altérité, avec l'histoire. L'action de l'art et de la littérature s'interprète, au total, comme la présentation d'un sujet qui pense son identité selon des identifications multiples, selon des relations transculturelles, dans les marges de l'ontologie naturaliste occidentale. Cette caractérisation de la littérature et de son pouvoir d'action sont ici indissociables d'un rappel, celui d'Aristote, de la tradition de l'interrogation de la mimesis qui lui est attachée, et des perspectives anthropologiques contemporaines, particulièrement celles de Philippe Descola. Caractériser le pouvoir d'action de l'art et de la littérature selon ces perspectives permet une lecture de la fiction du XXe siècle et une mise en perspectives de bien des thèses dominantes dans la critique - on peut aller ainsi de la vulgate sur le signifiant et le signifié à la déconstruction.
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