"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Arche part à 8 heures (Primo) par Ulrich Hub Pourquoi une nouvelle présentation ?
" L'Arche part à 8 heures " est un succès international - plus de 15 langues et plus de 120 000 exemplaires -, universel - un texte poly phonique qui s'adresse à tous les âges - et critique - Prix Tam-Tam J'Aime Lire et Prix Sorcières.
Un texte qui s'adresse à tous les âges : si, en effet, les plus âgés y apprécient les dialogues et la finesse des interrogations jusqu'aux questions exis ten - tielles et métaphy siques, les plus jeunes y goûtent l'humour, les situations, les quiproquos et la (fausse) can deur des pro tagonistes. C'est pourquoi Alice Jeunesse pro pose au jour d'hui une édition de ce chef-d'oeuvre sous une version illustrée en couleurs intégrée dans la nouvelle collection PRIMO, destinée à réunir des textes " première lecture ".
L'édition courante, désormais réimprimée sous le label DEUZIO (" deuxième niveau de lecture "), poursuivra parallèlement sa brillante carrière.
Pour rappel, l'argument :
Trois pingouins (deux grands et un petit) discutent sur la banquise : " C'est qui, Dieu ? - Il est grand, tout-puissant et invisible ! - Invisible ? Mais alors, comment savoir s'il existe vraiment ? " Absorbés par leur discussion, les trois amis ne voient pas tout de suite que la pluie s'est mise à tomber. Et quelle pluie ! Un vrai Dé luge ! Heureusement, la colombe arrive juste à temps avec des tickets pour l'Arche de Noé. Mais il n'y a que deux places par es pèce.
Vite, il faut trouver une solution ! L'Arche part à huit heures !
La presse et les blogueurs unanimes :
" C'est un miracle qui n'arrive qu'une fois tous les dix siècles environ :
Un livre qu'on aime d'amour, un livre qu'on est prêt à dé fendre bec et griffes, que même, on pourrait mourir pour lui. Je n'ai pas peur de vous le dire : cette fable est trop puissante ! Livre obligatoire sans limite d'âge. " (Graines de mômes) " C'est drôle, philosophique, métaphysique, délicieux et facile à lire. " (La Joie par les Livres) " Un petit bijou savoureux à ne pas manquer. " (SCEREN) " Voilà un livre pour réfléchir en rigolant. Des dialogues riches, un texte facile à lire, qui fait réfléchir sur l'amitié, la vie, la mort." (Play Bac) " Un petit bijou à ne pas manquer. " (Coup de coeur de la Revue des Livres pour Enfants) 9 782874 261503 " Un court roman essentiellement composé de dialogues savoureux, qui revisite avec humour le texte biblique tout en soulevant des questions existentielles et en donnant à réfléchir sur les conséquences de nos actes. " (Réseau des bibliothèques publiques de Montréal) " Les dialogues sont savoureux et les situations craquantes. Et la réflexion sur le respect, la tolérance et les croyances bien présente. À lire pour s'amuser et pour réfléchir. " (Lectures) " Une oeuvre tout en clins d'oeil humoristiques qui porte en elle une grande interrogation sur Dieu et la fin du monde et qui délivre finalement une belle leçon d'amour ! " (Incontournables 2007-2009, Biennale du livre de jeunesse) " Ce texte est une réussite totale. C'est profond, intelligent, mais aussi comique, facile à lire, bref. indispensable ! Un livre obligatoire, et sans limite d'âge. " (Le Petit Chat-Mot, Bibliothèque départementale de l'Ardèche) " Les personnages sont drôles, profonds, espiègles et touchants à la fois.
Ils sont tous en proie à des doutes bien humains, partageant les mêmes interrogations sur l'existence de Dieu et la part de liberté de chacun dans des scènes désarmantes et souvent cocasses. " (Sélection des bibliothèques jeunesse de la ville de Paris) " Les quarante jours et quarante nuits passent vite à bord de ce roman court, au dénouement tendre et surprenant. Ne ratez le départ sous aucun prétexte ! " (Livres au trésor) Prix Sorcières 2009 Prix Tam-Tam J'aime Lire 2008
Un petit livre de 90 pages souvent illustrées..
Le livre débute sur la banquise par la discussion de 3 pingouins qui s'interrogent sur l'existence ou non de Dieu... en voilà des pingouins bien philosophes...
Complètement absorbés par leur discussion, ils ne remarquent pas que le déluge tombe sur leurs têtes... A ce moment, la colombe arrive pour distribuer des tickets pour rejoindre l Arche de Noël, mais elle n'en a que 2...Or ils sont trois!
Une solution doit être trouvée...
Ce roman est drôle, les discussions des pingouins et autres animaux sont philosophiques et hilarantes.. la solution retenue est à la hauteur du reste du roman..
J'ai adoré ce roman aux illustrations crayonnés en noir et blanc.
Excellent ! Voilà un livre qui a reçu plusieurs prix jeunesse et dont on a même fait une pièce de théâtre à partir de l'histoire, primée elle aussi et franchement je comprends pourquoi ! J'ai adoré (davantage le début que la deuxième partie du livre mais quand même).
Histoire vraiment marrante qui reprend l'épisode du déluge.
3 pingouins sur la banquise discutent de dieu quand tout à coup il se met à pleuvoir des cordes. Une colombe arrive pour leur remettre des tickets pour l'arche de Noé.
oui mais voilà, il n'y a que 2 places par espèce, et l'arche part à 8 heures...
Un livre que je lirai prochainement à mes élèves de CE2 et qui leur plaira sans doute tant il est drôle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !