Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans « L'arbre à thé athée », Philou, un garçon rieur et curieux, arrive en vacances en Australie avec ses grandsparents. Il y fait la connaissance d'un arbre à thé. A la suite d'un quiproquo causé par le nom de ce dernier (à thé/ athée), l'enfant et l'arbre vont réfléchir à ce qu'est la laïcité. Les grands-parents vont leur fournir des explications et ils vont également discuter avec une petite Australienne. Ensemble, ils vont ainsi tenter de comprendre tous les tenants et les aboutissants de ce principe si important dans nos démocraties.
La laïcité est un concept dont on parle beaucoup mais qui est très difficile à appréhender pour les enfants. Dans cet ouvrage, l'auteure en explique le sens, la valeur, l'importance et les exigences, de manière claire mais aussi humoristique. Tous les points de vue ainsi que tous les problèmes que son application peut soulever sont abordés.
Les nombreux dialogues sont amusants et vivants et permettent au lecteur de saisir les enjeux sans difficulté ni ennui. Les illustrations colorées et gaies viennent enrichir le propos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !