"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour le capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s'est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu'elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître.
Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d'hypnose, elle se raccroche à un seul objectif: savoir ce qui est arrivé à Lila. La découverte d'un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu'elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l'horreur. Mais elle a cette fois une espérance: connaître enfin la vérité.
Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle veut suivre avec acharnement les traces laissées par le bourreau et mène une enquête aux confins de la réalité, un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus. Où cela pourra-t-il finir? Et si tout n'était qu'apparence? Bienvenue dans le chaos.
Un monstre (car il n'y a pas d'autre mot pour le qualifier) qui dépèce des jeunes femmes vivantes avant de les recoudre dans la peau de ses précédentes victimes, cela vous intéresse ? Oui ? Vous en êtes sûrs et certains ? Alors bienvenue dans l'univers de Gilles Caillot !
Le "Tanneur" (un nom bien trouvé pour ce tueur en série) a disparu il y a quinze ans, après avoir enlevé la fille de Sylvie Branetti. Détruite physiquement et psychologiquement, cette dernière n'a qu'une obsession : découvrir ce qu'il est advenu de son enfant. Alors lorsque le monstre réapparait Sylvie tente le tout pour faire partie de l'enquête, d'autant plus que ce dernier semble vouloir s'adresser uniquement à elle... Seulement voilà, rien ne semble fonctionner comme il se doit ! Entre cafouillages, disparitions inquiétantes et hallucinations Sylvie Branetti peine à appréhender celui qui a détruit sa vie.
Ecrit alternativement à la première et à la troisième personne du singulier, selon que l'on suive l'enquête à travers les yeux de l'héroïne ou à travers ceux de l'auteur omniscient, ce thriller nous plonge dans l'horreur et la violence dès les premiers mots. L'ambiance est glauque et oppressante, j'ai ressenti des palpitations et des frissons plus d'une fois en tournant les pages. L'enquête est vraiment prenante, les indices apparaissent régulièrement mais certains sont curieux, on sent que quelque chose n'est pas normal, mais sans arriver à mettre le doigt dessus... On a l'impression de plonger dans la folie au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, jusqu'au final totalement inattendu. Ce final, c'est LA surprise du roman, ce qui le rend bluffant et fait que l'on s'en rappellera longtemps, mais c'est également ce qui m'a laissé comme un sentiment d'inachevé, une impression d'être aux prises avec mille questions qui resteront sans réponses...
J'ai adoré, vraiment, et vu le bandeau sur le livre je ne suis pas la seule. Je recommande L'apparence de la chair à tous les lecteurs qui ont le cœur bien accroché et l'esprit ouvert, croyez-moi vous ne regretterez pas cette lecture !
https://andree-la-papivore.blogspot.fr/2017/10/lapparence-de-la-chair-de-gilles-caillot.html
Un suspense intéressant... Mais une légère déception
C’est le tout premier Gilles Caillot que je lis après en avoir entendu plein de bien. Et bien je suis tombé sur un vrai « turn pages » avec des défauts mais aussi avec de vraies qualités très prometteuses ! Sylvie Branetti, capitaine de police à Lyon, est en pleine dépression depuis 15 ans et l’enlèvement de sa fille Lila par un psychopathe qu’elle n’a jamais pu appréhender. Un psychopathe particulièrement gratiné, surnommé le Tanneur car il pèle ses victimes (oui, oui, comme des fruits) pour les recouvrir de la peau de sa victime précédente. La peau est conservée jusqu’au prochain crime et bis repetita… Après 15 ans d’inactivité, voilà le Tanneur qui récidive et aidée de son ex, Paul, Sylvie est bien décidée à lui régler son compte et à récupérer sa fille si elle est toujours vivante. Déjà, premier petit défaut, un tueur de cet acabit on y croit moyennement dés le départ, malgré le talent d’écriture de Caillot. Au départ du roman, l’action est linéaire et si on met la crédibilité dans sa poche avec un mouchoir dessus, on marche… Sylvie et Paul sont attachants et le style efficace, les chapitres courts et très percutants, on a du mal à le lâcher. Et puis, très vite, l’action devient complexe pour ne pas dire parfois un poil confuse : dans certains chapitres courts, on semble faire des flash- back (mais ce n’est pas très clair), dans d’autres les personnages changent de contexte, de personnalité, on a même droit à des flash forward (qui ne se concrétise pas), dans d’autres encore l’héroïne change de lieu comme si elle émergeait d’un rêve. Et là on se dit qu’on se dirige vers un coup de théâtre, que ce roman est en réalité un puzzle qui ne va s’éclairer que dans les dernières pages. La confusion atteint vite un point de non-retour et ce n’est en effet qu’à la toute fin que tout se met en place, avec une explication maline (à défaut d’être super originale) et simple qui va en laisser beaucoup sur leur faim ! Perso, j’avais plus ou moins devinée, ou plutôt j’avais l’intuition qu’on se dirigeait vers ce genre de pirouette. Le style est agréable, les personnages sont attachants jusqu’à ce qu’on ne sache vraiment plus quoi penser d’eux ! L’impression de malaise qui peut apparaitre avec le personnage de Sylvie, dont le psychisme défaillant se dégrade au fil des pages, est grandissant, Caillot sait y faire pour nous faire entrer dans un cerveau en déroute, c’est flippant… « L’apparence de la chair » donne envie de continuer à explorer la bibliographie de Gilles Caillot.
Sylvie Branetti, capitaine de police a subi un grave traumatisme. Quinze ans après, elle est toujours suivie par un psychiatre, elle essaie de se souvenir des détails de l'horreur qu'elle a vécue grâce à l'hypnose. Il y a quinze ans, elle s'est retrouvée face à face avec le Tanneur, un dangereux serial killer qui dépèce ses victimes et recoud leur peau sur les victimes suivantes.
Le capitaine Branetti et son équipe ont failli mettre la main sur ce monstre. Ils sont passés si près, que notre héroïne s'est retrouvée entre les mains du criminel qui lui a fait comprendre qu'il détenait sa fille, Lila. Ses coéquipiers l'ont libéré des griffes du Tanneur mais la jeune policière a subi un choc et ne se souvient de rien qui pourrait l'aider à retrouver la piste du serial killer. Contrairement à ce que lui disent ses collègues, elle est convaincue que sa fille est toujours vivante. Alors quand son ami et ancien amant le capitaine Benito l'appelle pour lui annoncer que quinze après le Tanneur a repris du service, Sylvie, perturbée, n'a plus qu'une idée en tête, retrouver sa fille et se venger du monstre.
Des amis blogueurs spécialisés dans le polar et le thriller m'avaient prévenu, il m'avaient dit que ce roman était de la "bombe". Toujours prêt à découvrir de nouveaux auteurs, je me suis laissé tenter. Tentation confirmée par la rencontre de l'auteur à Quais du Polar à Lyon cette année. Bien m'en a pris. Gilles Caillot nous mène par le bout du nez du début à la fin de ce roman, semant les fausses pistes et orchestrant sa partition de main de maître. Franck Thilliez, un des maîtres du thriller français ne s'y est pas trompé en qualifiant de "bluffant" ce roman.
La critique sociale n'est pas non plus à négliger dans ce roman qui peut être qualifié de thriller noir.
"Tout part en vrille. La France n'est plus le pays que j'aimais. Ce pays qui défendait des valeurs simples. Elles ont disparu petit à petit, insidieusement. La surenchère médiatique combinée au manque d'action des politiques ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. La France a perdu sa majuscule, laissant la loi du plus fort remplacer le respect d'autrui."
ou
"Si on regardait la zone d'un avion, je suis persuadée qu'on y verrait une plaie infectée charriant une flopée de virus et autres bactéries malfaisantes, résultat de l'avènement de la discrimination sociale. L'aboutissement de la connerie du fric facile. Ce coin d'horreur me rappelle ce que nous avons collectivement oublié : l'humanité."
En bref ce très bon thriller est pour moi une découverte et j'attends avec impatience de pouvoir découvrir les autres romans de cet auteur très prometteur.
j'ai adoré vraiment bluffant et du suspense jusqu a la fin du livre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !