Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le tsunami de 2011 vient de dévaster les côtes japonaises. Jim, un dessinateur français, père hésitant et amoureux approximatif, espère le retour de sa compagne Itoé, disparue. Kyo, leur jeune enfant, est vivant. Ils trouvent refuge chez Izumi, la soeur d'Itoé. Auprès d'elle, Jim tente de se réapproprier le monde en le dessinant pour des journaux internationaux.
Le regard désorienté de Jim va changer avec l'apparition de singuliers carnets écrits par Itoé, L'Arbre-Monde. Ils révèlent la vie de la mère des deux soeurs. Exercices de calligraphie, récits de voyages dans les montagnes et méditation, ils sont pour Jim la découverte de l'accord et de l'équilibre shintoïste en toute chose. Plus qu'un guide dans ce pays bouleversé, ces carnets deviennent une source d'inspiration et suscitent en lui le désir d'explorer les terres intérieures à la recherche d'un endroit où réinventer un avenir avec Kyo.
Avec la discrétion et la pudeur des grands romans graphiques japonais, Lilyane Beauquel met en scène une famille éprouvée par le tsunami et son retour à la vie. L'auteur dépeint par petites touches le regard de l'Européen sur ce pays, que la catastrophe lui fait redécouvrir, et nous offre un dépaysement radical.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile