"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paru en 1989, L'Année, telle une feuille est le chef d'oeuvre poétique de la maturité de Carpelan. Organisé en trois sections, ce livre rassemble des poèmes denses et courts, construits sur un vocabulaire simple mais polysémique, qui brouille ou éclaire les significations. L'auteur y décline ses obsessions personnelles : labilité du parcours humain sur terre, dialogue avec la voix d'ombre intérieure, immensité spatiale, passage du temps et souvenirs d'enfance d'un monde enfoui, inquiétude de la vieillesse et approche brutale de la mort à mesure même que la nature poursuit son oeuvre cyclique.
Né à Helsinki en 1926, Bo Carpelan est le principal représentant littéraire de la minorité suédophone de Finlande à laquelle appartenait aussi Edith Södergran. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes de la Finlande et de la langue suédoise. Couronnée de nombreuses distinctions nordiques, son oeuvre comporte des romans (Axel, Gallimard 1989, Le vent des origines, Gallimard, 1993) mais surtout des poèmes frappant par leur sens de la concision et leur emploi vertigineux des images (73 poèmes, Obsidiane, 1984 ; Le jour cède, Arfuyen, 1989 ; La Cour, Atelier la Feugraie, 2000 ; La Source, Rafael de Surtis, 2001 ; Dans les chambres obscures, dans les claires, Atelier la Feugraie, 2003). La poésie est pour Carpelan « sa maison, le plus intime de sa production et sa voix naturelle ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !