Un poète suédophone finlandais, un poète entre deux langues
Né en 1926 à Helsinki, Bo Carpelan est le principal romancier et poète d 'expression suédoise en Finlande. On peut aussi le tenir, et même d'assez loin, comme le meilleur poète de tout le Nord européen, comme le premier ouvrier des lang...
Voir plus
Un poète suédophone finlandais, un poète entre deux langues
Né en 1926 à Helsinki, Bo Carpelan est le principal romancier et poète d 'expression suédoise en Finlande. On peut aussi le tenir, et même d'assez loin, comme le meilleur poète de tout le Nord européen, comme le premier ouvrier des langues nordiques.
Un homme du livre
Sa première rencontre est celle des livres. Carpelan en sera proche sa vie durant, en tant que bibliothécaire ou chroniqueur, mais aussi comme grand lecteur.
Entre poésie, musique et peinture
Pendant ses études, il effectue de courts séjours en Angleterre, aux États-Unis et en France, où les Vermeer du Louvre l'impressionnent. « Mon écriture a l'image comme point de départ. Je vois tout en images, mêmes mes souvenirs. » Au fil des poèmes on trouve également des références à des auteurs, peintres ou musiciens : Hölderlin, Blixen, Van Gogh, Klee, Brahms ou Vivaldi. Son chef d'½uvre en prose, Axel (1986), journal fictif de l'amitié qui lia le génie national Jean Sibelius et le grand-oncle de Carpelan, dédicataire de la Seconde Symphonie, est l'une des grands ½uvres européennes consacrées à la musique.
Un poète, une oeuvre
Fait unique, cet écrivain maintes fois primé pour ses romans, a reçu deux fois le prix Finlandia, équivalent finlandais du Goncourt, et celui du Conseil Nordique, Nobel à usage septentrional. Bo Carpelan a également reçu à Strasbourg le prix européen de Littérature 2007.
Mais Carpelan est d'abord et avant tout poète. Moins connue et diffusée en France, son ½uvre en vers couvre six décennies et brûle par l'exigence intense de sa quête de justesse, musicale là aussi