Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Langue de bois ou parole en or ? La question est d'actualité, tant il devient difficile d'entendre la langue qui réalise ce qu'elle dit, langue de vérité et non de duplicité. Ce livre propose ainsi de revisiter l'histoire de la langue de toc. Celle-ci s'insinue en effet dans tous les lieux où manquent la transparence de la parole, l'intelligence du sens des mots. Elle exprime le malaise d'une société qui ne sait plus où brille son or.
La tradition judéo-chrétienne donne notamment des repères pour discerner la parole idolâtre de la parole qui donne la vie. Cet outillage est en particulier transmis dans la pensée médiévale par l'entremise de l'héritage des Pères de l'Église. La langue de bois a accompagné la naissance de la cité qui devient chrétienne à la fin de l'Antiquité, épousant notamment les modes de la communication politique.
Plastique à souhait, cette langue accompagne ensuite toutes les transformations de la cité engagée dans un processus de sécularisation sans retour à partir de l'époque moderne. Mais quand elle n'oppose pas un écart entre le faire et le dire, l'annoncé et le réalisé, se découvre alors un horizon d'espérance pour le présent. Si, au XXe siècle, la langue de bois a été d'une terrible noirceur comme celle du IIIe Reich, elle se découvre aussi en or quand chante le poète.
C'est ce que tentent de faire découvrir ces pages au souffle puissant pour une chair revivifiée. Le contenu de cet ouvrage reprend celui du numéro de septembre 2011 de la revue internationale de théologie et de spiritualité La Chair et le Souffle que publie la Faculté de théologie de Neuchâtel (Suisse) et que dirige Lytta Basset.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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