Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Un navire qui descendait la Loire lança deux coups de sirène pour annoncer qu'il évoluait sur tribord et le cargo qui montait répondit par deux coups lointains qu'il était d'accord. Au même moment le marchand de poisson passait dans la rue en criant et en poussant sa charrette qui sautait sur les pavés. Avant d'ouvrir les yeux, Jean Cholet eut encore une autre sensation : celle d'un vide ou d'un changement. Ce qui manquait, c'était le crépitement de la pluie sur le zinc du toit voisin, qui avait accompagné son sommeil pendant la plus grande partie de la nuit. Maintenant, il y avait du soleil. Il en avait plein les paupières closes.
Cholet, jeune journaliste, a tout pour réussir. lors d'un congrès très arrosé, il rencontre Speelman, directeur de tournée. Le lendemain, il ne se souvient de rien ou presque. il reconnaît pourtant le cabaret "l'âne rouge" où il a dû finir sa nuit et il veut savoir. Là, tout le monde le connaît : les patrons le pianiste et Lulu, chanteuse entre autre. (Car on ne fait pas que boire dans ce cabaret...) La couleur bleue hante Cholet. D'où vient cette couleur qu'il a en tête ? Il veut savoir, il retourne là tous les soirs et Lulu s'attache à lui. Il accepte cette amitié sans être véritablement attiré par elle. le sentiment d'érotisme qui lui est resté de cette première soirée était bien plus important. A l'âne rouge, tous les soirs dès lors, il se saoûle, offre des tournées et très vite, n'a plus d'argent. Obligé de s'endetter auprès des uns et des autres, de tremper dans des magouilles dont on ne saura jamais la suite et l'enjeu. Sa mère est désemparée. SOn père fait semblant de l'être et l'encourage ) prendre un peu de bon temps, car lui n'a jamais profité de sa jeunesse. Finalement, ce que cherche Cholet, c'est retrouver cette sensation du 1er soir. Que s'est-il exactement passé ? On a la réponse bien sous-entendue dans la dernière page mais je n'ai compris que quelques heures après la fin de ma lecture ... en pleine nuit, un déclic, une couleur bleue.
J'ai été déçue par cette fin bien sombre, j'eusse aimé une suite et suis restée sur ma faim. Evidemment on peut penser que Cholet ne saura jamais se relever.
Simenon n'a pas son pareil pour nous décrire une ambiance aussi diabolique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !