L'auteur de "Vie de David Hockney" dévoile ses indispensables...
«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante, qui se conclut avec L'enfant perdue.
L'auteur de "Vie de David Hockney" dévoile ses indispensables...
Ils sont enfin en poche, tous les livres qu'on aime !
"Le nouveau nom" d'Elena Ferrante vient de paraitre (éditions Gallimard). Gagnez "L'amie prodigieuse" paru en collection Folio
Alors que vient de paraitre chez Gallimard le tome II "Le nouveau nom", Virginie et Daniéle ont lu "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante
Depuis le temps qu'on me rebat les oreilles avec cette saga, j'avais enfin trouvé la motivation pour me plonger dans ce premier tome : un club de lecture autour du thème de l'adolescence ! Comme La vie mensongère des adultes, de la même autrice, ne m'avait pas franchement emballée, j'ai opté pour une lecture audio...
Malheureusement, je me suis sincèrement et prodigieusement ennuyée : Ferrante n'est pas pour moi... et je n'ai même pas envie de connaître la suite de l'histoire...
J'ai trouvé cette écoute longue, lente, sans charme, monotone... Mais ce n'est peut-être pas uniquement du fait de la lectrice. Je pense que je n'accroche pas au style de Ferrante. Et la voix douce, claire et agréable de Marina Moncade n'a pas réussit à attiser ma curiosité. J'ai décroché souvent, au point de revenir en arrière car j'étais perdue... Je ne me suis pas attachée à la narratrice ni à sa fameuse amie prodigieuse, je me suis mollement laissée porter par les mots, joliment agencés, certes, mais qui ne me "parlent" tout simplement pas...
deux filles qui se connaissent depuis l'enfance, ainsi elles grandissent ensemble mais elles sont
différentes l'une de l'autre , Lila et Elena vive dans le même quartier mais non pas les même ambitions .
beaucoup de rivalité entre les homme avec Lila car elle aimais dans le quartier malgré son caractère .
une lecture qui très touchante et a la fois avec beaucoup d'émotions.
Un quartier pauvre de Naples, fin des années 50. C'est là que vivent Elena et Lila, deux amies inséparables. Toutes deux bonnes élèves, mais Lila se révèle très vite supérieure à tous, un petit génie, capable d'apprendre à lire seule. Plus elle grandit, plus elle démontre ses multiples capacités d'apprentissage, de réflexion. Elle devient aussi la plus belle. Par contre, depuis qu'elle est toute petite, elle a un caractère épouvantable. Elle ne recule devant rien et n'hésite pas à rabaisser son entourage. Elena la suit, coûte que coûte. Elles n'ont qu'un souhait, devenir riches. Les parents de Lila refusent qu'elle continue ses études et Elena et elle sont forcées de s'éloigner, n'ayant plus les mêmes objectifs. Pour Elena, Lila reste cependant toujours le modèle à suivre, comme quand elle était enfant. Et même si elle a la possibilité de continuer ses études, elle jalouse parfois son amie qui semble toujours un pas en avance sur elle.
C'est aussi un roman sur l'amitié, l'enfance et l'adolescence perturbée de deux enfants devenues jeunes filles, pleines de rêves de richesse.
On sent bien que derrière toute cette histoire vue par les yeux des enfants qu'elles sont, se trament des choses bien plus graves dans leur quartier : l'influence de la Mafia et la possibilité de faire fortune en s'alliant aux "bonnes" personnes, ce que Lila refuse, au moins un certain temps.
Hâte de connaître la suite de leur histoire.
Que dire de plus de ce roman qui a reçu nombre d'éloges ? J'ai découvert cette saga au travers de la série télévisée diffusée il y a quelques temps et l'envie de mz plonger dans les romans m'a depuis trotté dans la tête. Une lecture sans regret.
Elena et Lila construisent leur amitié dans un quartier pauvre de Naples. L'audace et l'admiration forgeront cette relation qui navigue entre compétitions et confidences. Dès l'enfance, ces dernières testeront l'influence qu'elles ont l'une envers l'autre et l'une envers les autres.
.
Le roman se découpe en deux parties : Enfance et Adolescence, deux pans de vie qui vont forger le caractère de nos héroïnes.
Dans Enfance, Elena et Lila, la dizaine, cherchent leurs repères et se font une place doucement mais sûrement dans leur vie respective. Elles découvrent le monde (enfin le quartier qu'elles habitent) toujours avec les yeux et l'audace de l'enfance.
"Adolescence" dévoile leur caractère et leur impose des chemins de vie qu'elles vont devoir affronter avec pour embûches les maux de l'adolescence : amours, désillusions, modifications corporelles, regards des autres... autant de facteurs communs qu'elles vont appréhender de façons différentes.
Le personnage d'Elena est plus posée, introvertie alors que celui de Lila est fougueux, téméraire, parfois sans limite. Toutes deux sensibles, leur complémentarité et leur rivalité bienveillante sont très bien relatées par l'auteur. Elena Ferrante a su mettre l'amitié, une amitié prodigieuse, au cœur de son roman et ce avec beaucoup d'émotion et de sincérité. Sans pour autant que cela soit un coup de cœur, j'ai apprécié son écriture et sa façon de faire parler et évoluer ses personnages.
Sa façon de peindre un quartier italien des années 50, avec ses histoires typiques de famille, a su par ailleurs mettre du peps au récit.
Le patois napolitain, les quartiers pauvres de Naples où jouent les enfants, deux amies telles le jour et la nuit liées par leur goût des histoires, Elena la studieuse et Lila la guerrière.
Une ode à l'Italie d'antan et à l'amitié.
Très beau roman qui dépeint si bien la vie animée des quartiers populaires de Naples. Les deux héroïnes que l'on voit grandir, différentes mais tellement attachantes avec ce même besoin de s'élever. Pour Eléna, ce sera s'en sortir par l'étude et le travail, pour Lila, il y a l'urgence de vivre, de dévorer la vie à pleines dents quoi qu'il en coûte. J'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages et découvrir au fil des pages, et au fur et à mesure qu'elles murissent, les conséquences de leur choix sur leur vie de femme.
L'Italie d'avant, l'insouciance de la jeunesse, une belle écriture : un bon moment passé durant ce premier tome ! De quoi donner envie de découvrir la suite.
Ma grand mère est né en Italie à l'époque où vivent nos 2 héroïnes.
Elle me parle souvent de son enfance, la difficulté de sa vie et des traditions très misogyne.
J'ai découvert dans ce roman que ses récits étaient loin de la réalité...
Très bon livre , bien écrit...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !