L'âme du chasseur

Couverture du livre « L'âme du chasseur » de Deon Meyer aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020849562

Tiny Mpayipheli, soit « P'tit » Mpayipheli, est un géant de près de deux mètres. Ancien militant anti-apartheid, il a été entraîné par les services de l'espionnage russe à l'époque de la guerre froide et s'est retrouvé sans emploi lorsque l'Afrique du Sud a changé de régime. Après avoir fait des petits boulots dans divers secteurs, - dont certains peu recommandables -, il a enfin trouvé un emploi stable (et respectable) chez un mécanicien de moto et mène une vie tranquille avec la femme qu'il aime et le fils qu'elle a eu d'une première union.
Jusqu'au jour où la fille d'un vieil ami le retrouve et, désespérée, lui demande son aide. Son père a été kidnappé et ses ravisseurs menacent de l'assassiner si la rançon qu'ils exigent n'est pas livrée àtemps. Que faire ? Renoncer à cette vie paisible qu'il s'est bâtie après tous ses déboires ou risquer de tout perdre en se portant au secours d'un ancien camarade ?
P'tit Mpayipheli n'hésite guère et découvre que le kidnapping n'est que la partie émergée d'un iceberg qui va le replonger dans le monde obscur et inquiétant de l'espionnage. Traqué par toutes les polices (officielles et officieuses d'une Afrique du Sud en proie à de grands bouleversements) et par des services secrets qui n'ont rien oublié de leurs vendettas, il devra fuir à travers tout le pays sur une moto qu'il a dérobée.
Mais surtout, il devra lutter contre la brutale remontée de l'être sans âme qu'il était jadis lorsque tout était question de vie et de mort.

• En Afrique du Sud, une jeune femme reçoit un appel inquiétant. Son père a été enlevé et elle doit mener un disque dur à un de ses amis qui pourra l’amener aux ravisseurs. Mais les services secrets sont à la poursuite des informations que pourrait contenir ce disque dur. Un véritable...

En Afrique du Sud, une jeune femme reçoit un appel inquiétant. Son père a été enlevé et elle doit mener un disque dur à un de ses amis qui pourra l’amener aux ravisseurs. Mais les services secrets sont à la poursuite des informations que pourrait contenir ce disque dur. Un véritable course-poursuite débute sur les routes d’Afrique.
    Thobela, l’ami, se retrouve au milieu d’une extravagante histoire qui prend ses racines dans son passé et poussé malgré lui à aller de l’avant. L’auteur alterne entre la fuite de Thobela et l’action pure, et les bureaux nerveux des renseignements africains où se déroulent le jeu d’échec. Au centre d’un complot pour retrouver ou éliminer les dernières traces des partis violents, extrémistes, de la période noire de de l’Afrique du Sud, dans laquelle l’Apartheid faisait rage. Un mélange assez bien ficelé, subtil, pour nous mener d’un bout à l’autre de ce roman. Mais… parce qu’il y a un mais ; mais Deon Meyer a un fâcheuse tendance à s’embourber un peu seul dans son histoire, ce qui rend quelques passages un peu long, sans intérêt, qui n’amène pas grand chose. Finalement, nous découvrons une enquête lente et pleine de rebondissements agrémentée de scènes d’actions. Le travail sur les personnages est particulièrement bien mené, avec un Thobela au passé douteux, mais très attachant, de même pour quelques personnages secondaires qui sous leurs aspects moins sympathiques, nous semblent à la fin plus complexes et plus attirants que de prime abord.
    Un roman qui se situe dans une moyenne haute, avec la découverte en prime des paysages d’un magnifique pays. C’est peut-être aussi pour ça que le roman a une petite tendance à sortir du lot.