Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Si ce livre peut être considéré comme un roman, c'est dans la mesure où toute initiation, toute expérience formatrice, entre en dialogue avec l'imagination dès le moment vécu, puis dans le souvenir et tout au long de l'existence. Dans ce récit strictement autobiographique, tout l'effort consiste à retrouver et à restituer avec leurs composantes contradictoires les circonstances, l'état d'esprit, les états de corps, les sentiments, les sensations, les pulsions, d'une aventure amoureuse et sexuelle qui est celle de la première fois. Cela se passe à Londres en juillet 1957, alors que l'auteur, âgé de treize ans, séjourne dans une famille pour apprendre la langue anglaise. Pendant quelques jours, cohabitent violemment dans le même être le désir érotique pour une jeune fille de sept ans son aînée, et la volonté farouche de rester un petit garçon en culottes courtes, attaché à son univers d'enfance. Alain Fleischer interroge le mystère d'une relation et d'événements dont la force a déposé une empreinte d'une précision insoupçonnée, que seule l'écriture, dans sa fonction archéologique, permet de faire émerger des sables de la mémoire.
Ce livre est un petit régal de littérature. Plein de sensibilité, il nous emmène dans un voyage d'études en Angleterre et on se glisse avec délice au sein de cette famille, on partage avec intérêt l'emploi du temps de ce jeune garçon, ses découvertes, ses pensées, et on se laisse bercer, on s'attarde, enfin je me suis attardée, je n'ai pas avalé ce livre en une soirée, mais je retrouvais chaque soir, ces longues descriptions dignes des plus grands.
J'ai été étonnée par l'audace d'un petit garçon de 13 ans, son audace érotique, son audace sensuelle, son audace sexuelle...j'ai eu bien souvent du mal à mettre sur ces mots, sur ces actes, l'image d'un ado de 13 ans.
Ce roman se classe plus dans la rubrique des livres érotiques. En effet il retrace l'initiation sexuelle d'un jeune garçon, Alain, par une fille de vingt ans, Barbara, venant des îles de Trinibad. Avec beaucoup de détails, l'auteur nous raconte comment il est tombé sous le charme d'une jeune femme de sept ans son aînée pendant son séjour dans une famille anglaise. Il saura la séduire par sa simplicité, son jeune âge et sa fraicheur de jeune garçon en culottes courtes. Doté d'une intelligence hors du commun, issu d'une famille d'immigrés hongrois et espagnols, plein de culture, il fera la découverte de l'amour dans toute sa splendeur.
J'ai aimé ce roman qui nous plonge dans l'Angleterre des années 50, qui nous fait revivre la période de l'enfance et qui nous raconte une histoire d'amour, pure et vraie. L'auteur sait avec plaisir tenir le lecteur en haleine, certains passages sont un peu trop détaillés, mais ils sont tellement vrais que j'en ai oublié le temps qui passait.
Je recommande ce livre à ceux qui ont envie de passer un bon moment, ils découvriront comme moi, l'histoire "d'Alan" et de Barbara, de la famille Buss et peut-être un brin de nostalgie viendra pincer leur coeur quand ils refermeront le livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"