"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Première femme poète de la littérature française dont la postérité ait retenu le nom, marie de france occupe une place privilégiée dans la renaissance littéraire du xiie siècle.
Ses lais, composés entre 1160 et 1180, se situent au confluent de deux grands courants littéraires de l'époque.
La poésie lyrique des troubadours et les vieux contes celtiques s'unissent chez elle pour incarner les rêves parfois déraisonnables de l'utopie courtoise. véritables nouvelles en vers, ses lais se déploient dans un univers poétique où la séduction du récit d'aventures n'efface jamais l'effusion sentimentale et l'accent lyrique. ils racontent des histoires d'amour et parfois de mort, souvent merveilleuses.
Un loup-garou, une biche blanche, un chevalier-oiseau, une fée à l'épervier : l'aventure y prend toujours le visage de l'amour et l'amour se veut avant tut initiation à la vie.
Je n'ai pas lu ces textes dans leur langue originale, une vieille langue oubliée... Mais le charme a quand même opéré. C'est bien écrit, c'est prenant, d'une autre époque qui ne manquait pas de poésie, d'imagination, de courtoisie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !