Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En mai 2016, le centre de l'industrie pétrolière au Canada, Fort Mc Murray (Alberta), est détruit par un gigantesque incendie. Cette catastrophe a causé des dégâts de plusieurs milliards de dollars, transformant des quartiers entiers en bombes incendiaires, faisant fondre des véhicules et fuir 90 000 personnes de leurs domiciles en un après-midi. En partant de ce récit apocalyptique, John Vaillant explore le passé et l'avenir d'un monde de plus en plus chaud, et de plus en plus inflammable.
Pendant des centaines de milliers d'années, le feu a contribué à l'évolution de l'humanité, participant au développement de la culture et de la civilisation. Mais aujourd'hui, avec les changements climatiques, le pouvoir destructeur du feu se déchaîne dans des proportions encore jamais vues. Par sa prose vigoureuse et cinématographique, John Vaillant plonge dans les histoires croisées de l'industrie du pétrole et de la climatologie, documente les destructions causées par les feux de forêt modernes et témoigne des existences bouleversées suite à ces catastrophes. Un ouvrage à lire d'urgence dans notre nouvel âge du feu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !