Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'adolescent

Couverture du livre « L'adolescent » de Fédor Dostoïevski aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070405527
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Des cinq grands romans de Dostoïevski, L'Adolescent est l'avant-dernier, et aussi le moins connu. Il a pourtant un magnifique sujet, un foisonnement de thèmes, une technique romanesque solide. Le sujet : le passage d'un jeune homme ambitieux, malheureux, avide, à l'âge adulte, et le conflit... Voir plus

Des cinq grands romans de Dostoïevski, L'Adolescent est l'avant-dernier, et aussi le moins connu. Il a pourtant un magnifique sujet, un foisonnement de thèmes, une technique romanesque solide. Le sujet : le passage d'un jeune homme ambitieux, malheureux, avide, à l'âge adulte, et le conflit entre père et fils. Les thèmes : l'enfant sans bonheur, l'homme fort, l'argent, l'Occident, l'avenir de la Russie, le socialisme, la société future, le mouvement révolutionnaire, et même, sous la forme du père adoptif du héros, le saint des temps modernes : la foi remporte une victoire sur tous les désordres de la pensée. On reconnaît là tout l'univers de Dostoïevski. La technique est celle du roman d'aventures, du roman policier d'Alexandre Dumas ou d'Eugène Sue. L'Adolescent devrait donc connaître une résurrection, et retrouver sa place parmi les plus grands.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire et pour apprécier finalement le personnage principal. On suit le parcours d'un jeune adolescent qui a quitté l'école et a son idée : réussir. Il rencontre beaucoup de monde, papillonne et ne suit pas toujours son idée à la lettre. Il nous fait...
    Voir plus

    Il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire et pour apprécier finalement le personnage principal. On suit le parcours d'un jeune adolescent qui a quitté l'école et a son idée : réussir. Il rencontre beaucoup de monde, papillonne et ne suit pas toujours son idée à la lettre. Il nous fait sentir à la fois son amour et sa haine pour son père qui n'a jamais rempli ce rôle. Beaucoup de secrets (de famille, d'amour ou d'argent) font surface les uns après les autres sans que le narrateur dévoile tout de suite la réalité, ce qui fait l'intrigue du roman. Une multitude de sujets et de personnages qui rend la lecture un peu complexe.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.