Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Vers le milieu du XVIe siècle, après huit années au couvent de la Visitation, Hélène Campireali, jeune fille de noble famille, regagne Albano pour y vivre près de son père. Un voisin, Jules Branciforte, s'éprend d'elle au scandale du seigneur de Campireali qui voit d'un mauvais oeil la cour que ce jeune homme pauvre fait à sa fille. Un soir d'été, grâce à une longue canne, Jules élève jusqu'à la fenêtre d'Hélène un bouquet - et elle décide de s'en saisir. Le début de cette nouvelle - qui sera plus tard la première des Chroniques italiennes - laisserait présager une idylle si l'auteur ne prenait la peine d'annoncer " les malheurs affreux qui vont former le triste sujet " de son récit. A la dernière page, néanmoins, demeure une ineffaçable impression de fraîcheur qui, jointe à la simplicité naïve des amours de Jules et d'Hélène, donne au texte sa qualité singulière.
J'ai lu L'abbesse de Castro dans un vieux recueil de nouvelles et voici le point sur mes différentes lectures.
L'Abbesse de Castro : Nous sommes au 16ème siècle. Un brigand, Jules, vivant comme s'il était dans une extrême pauvreté, tombe amoureux d'Hélène, fille du Seigneur Campireali. Celui-ci a d'autres ambitions pour sa fille et le fait comprendre à Jules. Ce dernier puise alors dans les richesses de son père décédé et espère encore, d'autant plus qu'Hélène répond à son amour, lui promettant d'être un jour sa femme. le père protège sa fille en l'enfermant au couvent. Là encore, Jules tente de l'en délivrer, à ses risques et périls.
La période est en effet très peu certaine, les guérillas entre Seigneurs sont multiples. Jules et Hélène se retrouveront-ils un jour ?
Vittoria Accoramboni : Guerillas au 16ème siècle en Italie, entre Seigneurs. La vengeance est sanglante et les femmes en font souvent les frais.
Vanina Vanini : 1820 à Rome. Vanina, très jolie jeune fille, découvre que son père cache dans l'une des chambres de son palais une femme, arrivée avec une robe tâchée de sang. Les deux font connaissance et s'apprécient beaucoup. Jusqu'au jour où, surprise, cette femme accueillie par son père est un homme ! L'amour est au rendez-vous entre Vanina et Missirilli mais celui-ci est envahi de remords au moment de prendre une décision, il doit avant tout défendre sa patrie. Sans qu'il le sache, Vanina lui met des bâtons dans les roues, espérant le retenir près d'elle. C'était mal connaître Missirili ...
Le coffre et le revenant : Années 1820, en Espagne. le directeur de la police, Don Blas, est cruel et fait régner la terreur dans son village. Il arrête ainsi Don Fernando, qui était promis à la belle Inès. Celle-ci vient pleurer auprès de Don Blas pour tenter de le libérer, mais celui-ci trouve une alternative : il laissera la vie à Don Fernando si elle accepte de l'épouser lui, Don Blas ! Elle ne peut que se soumettre. Deux ans plus tard, Don Fernando ayant réussi à s'échapper, revient voir la belle Inès, à leurs risques et périls.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !