La Voix des bêtes, la faim des hommes

Couverture du livre « La Voix des bêtes, la faim des hommes » de Thomas Gilbert aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205206166

Brunehilde est meneuse de loups. Elle vit à la fin du Moyen Âge, cette période incertaine où le christianisme combat intensément pour gagner les populations, essentiellement rurales. Nomade, considérée comme une sorcière, elle doit se méfier des brigands, des bêtes, des esclavagistes, de l'accueil des villageois, parfois. Quand elle arrive dans cette vallée forestière du Sud-Ouest de la France, elle découvre une situation terrible : des gens sont atrocement tués dans les bois, mutilés, et le village est persuadé qu'un démon ou un loup-garou sévit. Première suspecte, Brunehilde, aidée de Paulin, un vague commerçant itinérant croisé en route, est vite obligée de mener l'enquête sur ces meurtres.

• A l’aube de l’an mille, Brunehilde est meneuse de loups et guérisseuse. Elle voyage de village en village, toujours à l’orée des bois, méfiante et discrète. Les meneux sont parfois bien accueillis mais aussi souvent chassés. Dans ce climat déjà violent la jeune femme tombe sur une série de...

A l’aube de l’an mille, Brunehilde est meneuse de loups et guérisseuse. Elle voyage de village en village, toujours à l’orée des bois, méfiante et discrète. Les meneux sont parfois bien accueillis mais aussi souvent chassés. Dans ce climat déjà violent la jeune femme tombe sur une série de meurtres d’enfants. Les villageois sont persuadés qu’il s’agit d’un loup ou d’une bête sauvage, mais Brunehilde sait qu’il s’agit de l’oeuvre d’un humain et non pas d’un animal. Déterminée à découvrir la vérité elle suit la trace de ce tueur. Enquête policière en plein Moyen-Age, le récit de Thomas Gilbert est une très belle réflexion sur la violence des hommes et sur son rapport à la nature. C’est un récit sur la violence, sur le fanatisme religieux, sur l’endoctrinement et la folie.

Je ne peux que vous recommander cet album dense et passionnant. Thomas Gilbert conclut sa trilogie sur la violence et l’injustice après « Les filles de Salem » et « Nos corps alchimiques ». J’ai adoré deux des parties de ce triptyque, j’avoue être restée de marbre face à son second opus… Avec « La voix des bêtes, la faim des hommes » j’ai trouvé son récitaA plus condensé et percutant. En implantant ce mystère entre montée du christianisme, prosélytisme et vestiges de paganisme, Thomas Gilbert créé un décorum inquiétant, voire paranoïaque où les pauvre sujets sont les pantins des seigneurs et des clercs.