A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En 1750, l'Italie est une mosaïque de principautés que dévore une passion commune : l'opéra. Les castrats en sont les monstres sacrés, adulés pour leur voix - à la fois exclus et recherchés pour leur liberté de pensée et leurs moeurs.
Tonio, héritier d'une riche famille vénitienne, a été spolié puis castré à l'adolescence. Guido, fils de paysans, a perdu sa belle voix de castrat à 18 ans et s'est fait compositeur.
Devenus maître et élève, ils vont mettre le monde à leurs pieds et tenter d'assouvir leur vengeance à l'encontre de ceux qui, à l'origine, ont décidé de leur destin.
Anne Rice s'attaque aux humains particuliers, entre êtres de légende et humanité exacerbée : après les vampires et les sorcières, les castrats. Bien en dessous du magnifique "Farinelli, il castrato" d'Andrée CORBIAU basé sur le sublime film de son mari, elle tente de faire renaitre l'Italie Baroque : excessive, cruelle, magnifique, frivole, sensuelle, tourmentée.
Elle créé le personnage de Tonio Treschi, vénitien et héritier d'une grande famille noble, battue par sa mère et trahi par son frère, il devient sopraniste masculin de renom (castrat). En parallèle on suit le parcours modeste de Guido, un pauvre de Naples a qui la castration n'a pas réussi sur le plan vocal mais qui devient un grand compositeur. La rencontre des deux leur permet d'accéder à la gloire. Mais que faire une fois les sommets atteints ? Se venger !
Le livre est essentiellement basé sur la vie musicale et culturelle italienne ainsi que le retour de Tonio : qu'est devenue sa famille ? Comment va-t-il se venger ? Ira-t-il jusqu'au bout ?
Le livre a des parties inégales : parfois un rythme certain et une forte sensualité, parfois c'est mou et ça tourne en rond. L'ensemble reste plaisant mais ne vaut pas sa saga des Vampires (ou le très beau "Farinelli, il castrato" d'Andrée Corbiau).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste