Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie serait simple à Manneville

Couverture du livre « La vie serait simple à Manneville » de Pierre Cochez aux éditions Les Escales
Résumé:

Et si l'attente était la plus belle des manières d'aimer ?
Les murs mangés par la vigne vierge, les fenêtres grandes ouvertes, Manneville est une maison de famille, celle qui abrite le jeune Bruce Dehaut, ses soeurs, de joyeux cousins, et puis des adultes occupés à profiter de l'été en lisant... Voir plus

Et si l'attente était la plus belle des manières d'aimer ?
Les murs mangés par la vigne vierge, les fenêtres grandes ouvertes, Manneville est une maison de famille, celle qui abrite le jeune Bruce Dehaut, ses soeurs, de joyeux cousins, et puis des adultes occupés à profiter de l'été en lisant le journal ou en préparant des pastis-grenadine. La vie serait simple à Manneville, mais Bruce doit partir. L'Angleterre l'attend : Oxford, les études, un début de vie adulte. Là-bas, Bruce fera la rencontre d'Alex, un grand roux à la veste de tweed beige, qui fume des cigarettes en jouant au jacquet. Bruce n'avait pas prévu ça. L'amour, l'éblouissement. Et l'impossibilité d'une vie partagée.
Devenu journaliste, il sillonnera le monde, des îles Féroé au Mozambique, en quête de vérité, en quête de lui-même, pris dans un mouvement permanent. Mais Bruce l'apprendra, l'attente aussi est une façon d'aimer.

Porté par une plume délicate, ce roman atmosphérique touche en plein coeur et nous parle de ces vies rêvées que l'on vit pour de bon quelquefois.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Bruce, jeune garçon habitant Neuilly avec sa famille, passe ses étés à Manneville. Il y invite ses amis, y voit ses cousins et apprécie dans la maison de famille des moments qui forgent les souvenirs. Dans les années 80, le jeune Bruce est parti étudier à Oxford, et un nouvel aspect de sa vie se...
    Voir plus

    Bruce, jeune garçon habitant Neuilly avec sa famille, passe ses étés à Manneville. Il y invite ses amis, y voit ses cousins et apprécie dans la maison de famille des moments qui forgent les souvenirs. Dans les années 80, le jeune Bruce est parti étudier à Oxford, et un nouvel aspect de sa vie se dévoile, celui de l'amour pour un autre étudiant. Un amour éternel il en est sûr. La vie sociale et les apparences heurteront ce sentiment pur qu'il croit partagé. Cette première expérience d'un monde étranger, de rencontres culturelles différentes et des amitiés qu'il y liera vont peu à peu construire ce qu'il veut devenir : journaliste ! Voilà ce qu'il est déterminé à devenir.

    L'auteur nous emmène avec Bruce, tout jeune reporter franchir les frontières et découvrir avec lui l'envers des décors.

    Pierre Cochez rend hommage à la vie, telle qu'elle est, parsemée de rencontres, d'illusions souhaitées et de vraies étapes qui marquent une personnalité.

    C'est une belle histoire pleine d'humanité comme on les aime.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.