Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie cachée de Lola

Couverture du livre « La vie cachée de Lola » de Dany Rousson aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

Angèle découvre tardivement le drame qui anéanti sa mère, Lola, et sa famille, réfugiés espagnols. Ainsi que la relation puissante qui unissait Lola à sa jeune soeur qu'elle a sauvée et, toute sa vie durant, protégée. Un roman juste et bouleversant sur la résilience et les liens du coeur.
Dans... Voir plus

Angèle découvre tardivement le drame qui anéanti sa mère, Lola, et sa famille, réfugiés espagnols. Ainsi que la relation puissante qui unissait Lola à sa jeune soeur qu'elle a sauvée et, toute sa vie durant, protégée. Un roman juste et bouleversant sur la résilience et les liens du coeur.
Dans une campagne au parfum de garrigue, Saint-Quentin-la-Poterie, belle cité d'artisans, peut s'enorgueillir d'un riche passé. Angèle, jeune retraitée, y mène une vie douce entre sa passion pour la pâtisserie, ses amies, sa fille et le souvenir chéri de Lola, sa mère décédée. Mais sa tante Lucie la presse de venir la voir à Lyon. Cette pédiatre de renom, solitaire, froide, partageait avec sa cadette une relation exclusive. Elle a des révélations à faire à sa nièce qu'elle ne connaît guère... Angèle va apprendre toute la mémoire effacée de sa mère, les souffrances subies par Lucie et leurs parents comme par d'autres réfugiés espagnols. Pour affronter ce passé qu'elle reçoit de plein fouet, Angèle peut compter sur Calixte, voisin attentif, qui fait renaître en elle un désir amoureux...

Entre résilience et liens du sang, l'extraordinaire pacte d'amour de deux soeurs.

Donner votre avis

Avis (1)

  • A chaque fois que je lis un roman de Dany Rousson, je me dis qu'elle a atteint son top niveau tant dans l'originalité de ses histoires, que dans leur contenu, leur rythme et par la qualité de son écriture sensible, douce et d'une rare authenticité. Et à chaque fois, l'écrivain parvient à me...
    Voir plus

    A chaque fois que je lis un roman de Dany Rousson, je me dis qu'elle a atteint son top niveau tant dans l'originalité de ses histoires, que dans leur contenu, leur rythme et par la qualité de son écriture sensible, douce et d'une rare authenticité. Et à chaque fois, l'écrivain parvient à me surprendre et à m'enchanter, m'emmenant dans des récits enlevés et passionnants et réussissant la prouesse de me faire découvrir tout un pan de notre Histoire que je connais mal ou très peu.
    C'est ce qui s'est passé avec "La vie cachée de Lola" et je remercie sincèrement Dany Rousson et sa maison d'éditions pour cet "entre deux" littéraire unique et d'une grande richesse.
    A 60 ans, Angèle, divorcée depuis 11 ans et jeune retraitée ne croit plus en l'amour et partage son existence entre les repas dominicaux avec sa fille, ses sorties avec ses amies, les visites du chat du voisin qu'elle surnomme affectueusement Monseigneur et son goût pour la pâtisserie. Une vie tranquille et bien ordonnée qui va prendre un tournant inattendu quand sa vieille tante Lucie lui demande de lui rendre visite pour qu'elle puisse lui confier certains épisodes de la vie de sa soeur et mère d'Angèle, Lola, avant qu'il ne soit trop tard.
    Intriguée, et encouragée par son frère, Angèle quitte sa chère Provence et sa routine rassurante pour se rendre à Lyon afin d'y rencontrer Lucie et découvrir ce que cette tante qu'elle ne connait pas vraiment a à lui révéler sur sa mère décédée six ans plus tôt.
    Avec une telle mise en bouche, autant dire que mon intérêt et ma curiosité étaient bien éveillés et c'est avec un immense plaisir de lecture que je suis partie à la rencontre de ces deux soeurs prises dans la tourmente historique, Lola et Lucie. L'histoire se dévoile peu à peu par l'intermédiaire des confidences que Lucie a retranscrites dans un cahier et qu'elle demande à Angèle de lire. La fuite du régime franquiste quand Lola avait 8 ans et Lucie 5, l'enfermement dans la prison de Lodève et le drame, impensable, horrible, insupportable.
    J'ai de suite été en empathie avec Angèle. J'ai apprécié son caractère accommodant, sa façon toute personnelle de placer le bien-être des autres avant le sien. J'ai partagé ses larmes au fur et à mesure de sa lecture et j'ai aimé la voir revenir au présent, à son présent, grâce à son voisin, Calixte, avec qui une belle histoire d'amour s'installe doucement.
    Un roman à mettre entre toutes les mains, ne serait-ce que pour la grande leçon d'Histoire qu'il nous fait découvrir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.