Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La Vénus à la fourrure commence par un rêve ; l'ami (le narrateur) se souvient avoir fait un rêve étrange. Une Vénus romaine est venue lui rendre visite. L'homme se réveille, habité par ce rêve ; il s'empresse de le raconter à son ami Séverin. Ce dernier lui remet un manuscrit intitulé Confessions d'un suprasensuel. L'homme plonge alors dans la lecture du journal intime et le passé de Séverin. Un autre récit commence, qui relate sa liaison amoureuse avec Wanda von Dunajew.
Régulièrement, Séverin se rend dans un jardin pour caresser et baiser les pieds de sa bien-aimée, Vénus, une statue de pierre. Un soir de pleine lune, il rencontre une jeune veuve, Wanda. Séverin est troublé par cette femme qui clame haut et fort ses principes : briser la morale, fouler aux pieds le christianisme, n'obéir qu'aux lois du plaisir. Il se sent attiré par cette créature qui pourrait incarner sa Vénus.
Afin de concrétiser sa liaison avec Wanda, Séverin imagine et rédige un contrat : il s'engage à être son domestique, son esclave, son jouet même, et à subir toutes les humiliations qu'elle jugera bon de lui infliger. En contrepartie, Wanda accepte d'être toujours vêtue d'une fourrure et d'incarner l'idéal de Séverin : une Vénus à la fourrure du Nord...
Loin des romans érotiques contemporains ayant trait au sado-masochisme et dont on ne cite plus le nom, "La Venus a la fourrure" est de loin un chef-d'oeuvre du genre écrit avec brio autant dans la forme que dans le fond. Tout y est dit dans l'implicite et laisse de fait libre cours a l'imagination du lecteur. L'escalade de la violence qu'accepte de subir Severin nous tient en haleine jusqu'au bout, ne sachant pas ce qu'il adviendra de cet homme-esclave vendu par un pacte aux mains de la terrible Wanda manipulatrice perverse et sadique fascinante. Pour les plus orientés psychanalyse, ce livre est aussi une référence pour l'étude des perversions, les nombreuses références au monde Grecque antique donnant une dimension très freudienne a l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !