La vallée des forges

Couverture du livre « La vallée des forges » de Joseph Gourgaud aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812920301

Puisque la ferme louée ne permet plus de faire vivre sa famille. Pierre décide de partir en ville se faire embaucher à la fabrique de faux. Seul d'abord, il est rejoint par sa famille. Dans la vallée des forges, Pierre se prend à aimer ce métier, Marie vit le quotidien d'une épouse d'ouvrier, les enfants grandissent et continuent leurs études. On vit dans de meilleures conditions, mais il y a un prix à payer : une vie de famille bouleversée par les horaires, le bruit, la vie qui passe au rythme de la sirène.
Et surtout, on passe un peu les uns à côté des autres... "Tu vas être surpris ! C'est pas le silence de ta campagne... et ce ne sont pas les oiseaux qui chantent !" "Il est 8 heures, c'est le moment de la portion pour les ouvriers. Celui-ci travaille au marteau, il a le droit d'aller manger chez lui. C'est un peu le seigneur. Tu verras, tu comprendras vite." Dans sa tête, Pierre se sent pousser des ailes : et s'il parvenait à porter ce titre ! Lui le jeune paysan qui aidait ses parents à faire la ferme du château, propriété d'une famille noble.
Quelle revanche ! Il imagine déjà son père Firmin se plantant sur ses ergots tel un coq, annoncer à la sortie de la première messe dominicale "Tu sais comment on l'appelle, mon dernier ? Le seigneur du Martinet !"