La Truite et le perroquet : Confidences du peuple des rivières

Couverture du livre « La Truite et le perroquet : Confidences du peuple des rivières » de Bill Francois aux éditions Albin Michel
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Sur les traces du lien qui unit l'humanité aux rivières, ce fragile habitat dont nous avons tant besoin.

Nous sommes tous des peuples des rivières. Notre histoire s'est construite au gré des courants, rythmée par les migrations des poissons et par une myriade d'espèces qui habitent encore nos ruisseaux et nos imaginaires. Mais aujourd'hui, nous l'avons oublié. Comment renouer avec ce monde caché et entendre à nouveau la mélodie de l'eau ?

Dans un fascinant récit d'exploration aux mille curiosités scientifiques, Bill François nous fait découvrir la vie insoupçonnée des rivières. Les pieds dans l'eau, guidés par une truite, nous rencontrerons des êtres incroyables : tritons éternellement jeunes, libellules acrobates, silures musiciens, etc.

Ce périple en immersion nous mènera des profondeurs de la Seine aux confins de l'Amazonie, jusqu'à une tribu isolée, la dernière à savoir, dit-on, réinventer les couleurs des perroquets grâce aux pouvoirs du fleuve...

Une merveilleuse invitation à se reconnecter aux hôtes des cours d'eau.

Bill François est biophysicien et écrivain. Ancien élève de l'École normale supérieure, il parcourt la planète pour mieux connaître et préserver la vie aquatique. Traduits dans une vingtaine de langues, ses livres, qui mêlent humour et poésie, nous révèlent les étonnantes facettes de la nature.