"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.
J'ai passé un moment sympa avec ce dernier roman d'Agnès Ledig mais sans que cela soit un véritable coup de coeur car pour moi l'histoire est pleine de bonnes intentions mais la fin est prévisible et parfois l'histoire manque de tempo. C'est une lecture agréable, facile à lire mais cela reste léger pour moi.
Les romans d'Agnès Ledig me transportent toujours, ses personnages sont vrais, émouvants, bien souvent cabossés mais c'est ce qui les rend si attachants.
J'ai été très émue et bouleversée à certains passages, la détresse des deux protagonistes m'a vraiment prise aux tripes !
J'ai aimé les chapitres racontés par différents personnages et points de vue, et j'ai trouvé très chouette d'avoir le regard bienveillant des deux psys sur leurs patients.
J'ai, dans l'ensemble, bien aimé cette lecture mais quelques longueurs m'ont empêchée d'avoir un coup de cœur !3
Belle écriture sensible pour un roman plein d'empathie et de bons sentiments. Fusion des personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer, une fois encore on constate que les blessures d'enfance ne cicatrisent jamais complètement, et que tôt ou tard le trop plein émotionnel finit par déborder. Grâce au petit coup de pouce au destin de la psychologue, tout peut arriver, surtout le meilleur. Une jolie lecture remplie d'émotion.
Joli roman avec des personnages attachants...
La reconstruction d'une jeune femme qui s'est sacrifiée pour protéger une petite soeur qui en a profité mais n'avait rien demandé...
Une rencontre improbable qui n'est pas tout à fait le fruit du hasard.
Cela se lit facilement et même si la fin est prévisible c'est une histoire qui fait du bien ( et qui fait une belle promo de l'utilité des psys ;-)
Deux âmes brisées, deux personnes qui vont se croiser dans un contexte original, puis se retrouver dans la même salle d'attente.
Deux âmes torturées par leur passé. Le premier par la guerre au Mali, il a échappé à la mort, il s'agit d'Adrien. La seconde, Capucine, orpheline qui s'est occupée comme des parents, de sa sœur Adélie. Désormais adulte, elle ne veut pas faire médecine malgré son talent prometteur.
Les psys de ses deux personnages dont sarranger pour qu'ils se croisent encore . Diane le sent, Adrien est fait pour Capucine. Ils en ont besoin.
Dans ce roman, beaucoup de thèmes sont abordés : -la peur de la mort et comment survivre après y avoir échappé;
- le choc post-traumatique;
- l'abandon maternel: par le personnage de la mère de Capucine mais également celle de son oncle, Bertrand;
- la peur de décevoir en faisant ses propres choix et non ce que notre famille le voudrait;
-la reconstruction;
- Le racisme;
- l'alcoolisme et comment s'en sortir
.... bref des personnages attachants, une histoire touchante et à relire.
Une valise oubliée, un chien et deux personnages que le destin va lier à jamais. C'est le début d'une vraie belle rencontre en pleine gare de Strasbourg, autour d'un bagage prêt à exploser. Mais, c'est plutôt la propriétaire de la valise, Capucine qui explose en plein vol. Adrien appelé pour cette valise suspecte avec son chien va ressentir les tourments et la détresse de cette jeune femme.
Capucine et Adrien se retrouvent par hasard ou pas dans un cabinet d'un couple de psychologues. A force de rencontres, l'un et l'autre vont s'ouvrir, apprendre à dialoguer et s'ouvrir..
"La toute petite reine" part d'un accident de voiture, que l'auteure à elle-même vécu ; c'est l'histoire de Capucine dont la vie est brisée à la mort de ses parents et celle d'Adrien qui vit avec les démons de son expérience au Mali.
Mon premier Agnes Ledig le voilà ! Car, parfois, on a des a priori assez absurdes sur certains livres. Moi qui pensais qu'Agnès Ledig vendait du feelgood, du roman pour la ménagère de quarante ans en manque de sentiment, me voici un peu bête. Car, ce roman offre une palette de profondeur, de résilience, de destins de vie.
Les personnages sont extrêmement travaillés, le profil psychologique et les questions qui en découlent sont maitrisé à merveille. Agnès Ledig met en lumière les drames d'une vie avec une positivité incroyable et une certaine bienveillance.
Avec délicatesse, l'auteure raconte la solitude face au drame, les rencontres inattendus pour guérir de notre malêtre et nos choix de vie. Désolé ma chère Agnès d'avoir mis tout ce temps avant de vous découvrir. Jolie rencontre avec cette toute petite reine !
Je reste dans l'univers des "Cabossés"mais là,le roman est construit strictement au service du psychologique.Une écriture précise et fluide amène le lecteur à réfléchir aux traumatismes du passé,aux souffrances liées à la mort des parents...une histoire d'abandon et d'amour qui aborde aussi les sujets plus contemporains:vocation,éducation,racisme,traumatismes...
Un moment agréable de lecture malgré les sujets abordés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !