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Ce livre retrace l'histoire du traitement du corps dans les sciences sociales françaises, dans des oeuvres pionnières comme celles de Bourdieu, Foucault ou Héritier, dans des domaines comme le droit, l'anthropologie, l'histoire ou la sociologie.
Les sciences sociales françaises ont longtemps délaissé ou dévalué le corps, traduisant ainsi leur défiance à l'égard d'un thème marqué par l'idéologie et les excès du biologisme à l'anglo-saxonne. Depuis, un changement profond s'est amorcé. Le corps a peu à peu été réintroduit non seulement comme objet d'étude (pratiques sportives, sexuelles, alimentaires, etc.), mais aussi comme reflet et instrument du social. Ce retour au corps s'accompagne d'un rejet toujours aussi ferme du naturalisme biologique.
Quel est donc le sens de ce regain d'intérêt pour le corps ? Et quel statut les sciences sociales françaises accordent-elles à la chair ? Cette investigation redonne une épaisseur scientifique au corps et revisite ses enjeux intellectuels.
SOMMAIRE Introduction Première partie - Les auteurs Olivier Martin et Dominique Memmi - Marcel Mauss : la redécouverte tardive en France des «Techniques du corps» François Boulant - Michel Foucault : le réseau des corps Dominique Memmi - Pierre Bourdieu : le corps dénaturalisé Pierre Bonte - Françoise Héritier : une anthropologie symbolique du corps Seconde partie - Les disciplines Olivier Martin - Jean-Michel Berthelot : l'émergence du corps en sociologie Rafael Mandressi - Le corps et l'histoire, de l'oubli aux représentations Jean-Pierre Warnier - Le corps du litige en anthropologie Stéphanie Hennette-Vauchez - Corpus Iuris : jurnaturalisme et réinvention du corps par le droit (1970-2007) Dominique Guillo - Les avatars de l'organisme dans les sciences sociales françaises Sébastien Lemerle - De nouvelles grilles. Le biologisme vu de l'édition en sciences humaines (1945-2000)
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