Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le retour tant attendu de Victoria Hislop qui a conquis près de 5 millions de lecteurs français depuis L'Île des oubliés. Un voyage captivant aux origines de l'art grec, à travers le cheminement d'une héroïne attachante vers l'âge adulte.
Quand Helena hérite de l'appartement de ses grands-parents à Athènes, elle est submergée par ses souvenirs d'enfance. Chaque été, alors que la Grèce subissait la dictature des colonels, elle séjournait auprès de sa giagia adorée et de son tyrannique pappou qu'elle craignait tant.
Devenue adulte, Helena retrouve le chemin de la Grèce grâce au séduisant Nick, qui la convainc de l'accompagner sur un site de fouilles archéologiques. Elle redécouvre les beautés de ce pays, mais aussi un versant bien plus sombre, celui du trafic d'objets d'art. Et alors qu'elle pensait avoir définitivement tourné une page sinistre de son histoire familiale avec la mort de son grand-père, elle est conduite à mener une enquête qui lui fera croiser son terrible fantôme et les crimes qu'il a commis.
En renouant étroitement avec ses origines grecques, Helena va peu à peu se révéler à elle-même et trouver sa place dans le monde.
Encore une fois, j’ai été plus que séduite par le dernier roman de Victoria, auteure que j’adore depuis L’île des oubliés, son premier roman.
Victoria manie avec grand art la romance et l’Histoire afin de toujours mettre en avant des événements historiques peu connus (du moins par moi).
Grâce à ce roman, je suis retournée avec en Grèce accompagnée par Helena, enfant, pour y passer des vacances, entourées de ses grands parents qu’elle ne connaît pas et pour y apprendre sa deuxième langue maternelle et ses coutumes.
Sa grand-mère et Dina, la bonne, sont très accueillantes et douces, au contraire de son grand-père, le Général Papagiannis un homme plus que froid, autoritaire et sans cœur. Mais les événements politiques en Grèce vont la contraindre à ne plus pouvoir y aller chaque été.
Elle y retournera adulte et découvrira alors l’ampleur du désastre commis par son grand-père qu’elle déteste, tout cela sur un fond de fouilles archéologiques et de vol. Elle va alors tout faire pour comprendre et accepter son héritage familial fort complexe.
Divers questionnements s’enchaînent dans ce roman : qui est autorisé à faire des fouilles ? selon quelles procédures ? qui sont les propriétaires des trouvailles ? comment faire lorsqu’on hérite d’un passé lourd, qui sent mauvais dont on aimerait se débarrasser le plus rapidement possible ? doit on supporter les agissements et erreurs commis par nos aïeuls ? quelle vengeance est possible, tout en restant dans la légalité ?
Le talent de conteuse de Victoria n’est plus à démontrer et ici, elle en fait, une nouvelle fois, une preuve éclatante. La grande Histoire se mêle à l’histoire de ses personnages hauts en couleurs et aux caractères bien dessinés.
Grâce à cette lecture, j’ai énormément appris sur la situation politique de l’époque là-bas en Grèce et sur les fouilles archéologiques et les problèmes s’y afférant.
La plume de Victoria est plus qu’addictive, captivante dans cette œuvre bouleversante, immersive et riche en émotions.
Le roman est intéressant sur l archéologie de la Grèce. Malheureusement je n'ai pas retrouvé l intérêt que j ai pour les sagas familiales historiques de Victoria hislop. Elle a quand même le talent d allier la fiction à l histoire.
Quoi de mieux en cette période de fêtes en France métropole que de visiter un pays de légendes. Immersion en Grèce à Athènes mais aussi dans les îles. Les thèmes comme habituellement dans l'oeuvre de Victoria Hislop sont l'Histoire, ici de la Grèce moderne, la période des colonels, la dictature mais aussi l'archéologie.
C'est l'histoire familiale d'Helena né de père écossais et de mère grecque. On la retrouve à plusieurs étapes de sa vie : enfant, en vacances à Athènes chez ses grands-parents, adolescente découvrant les conflits de famille, jeune adulte ...tout le long de son existence elle va être confrontée à ses racines, aux secrets de famille mais surtout de la grande Histoire de la Grèce.
Un ouvrage bien construit chronologiquement qui nous permet de découvrir des évènements historiques et des éléments de culture, mais surtout permettre une réflexion sur l'archéologie et ses dérives, le dépouillement de la Grèce, l'art et l'argent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !