La soupe d'orge perlé ; et autres nouvelles

Couverture du livre « La soupe d'orge perlé ; et autres nouvelles » de Lioudmila Oulitskaia aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072855740

«Pourquoi mes souvenirs d'enfance sont-ils allés se greffer à trois reprises sur cette soupe d'orge perlé ? Elle était effectivement gris perle, cette soupe, avec des chatoiements rosâtres tirant sur le rouge carotte auxquels s'ajoutait le scintillement nacré d'un pépin de sucre rond à demi noyé dans la casserole.» Trois variations âpres et tourmentées sur l'enfance par l'une des grandes plumes russes contemporaines, auteure de Sonietchka.

• Trois nouvelles avec pour thème l'enfance. L'enfance que l'on quitte, sans forcément le réaliser, l'enfance dont on se souvient avec nostalgie.

Trois nouvelles pour dire l'enfance mais aussi aborder la société soviétique, dire en quelque mots l'antisémitisme, les appartements communs, la peur des purges. Les maux des grands vu à hauteur d'enfants.

Si la première et la dernière nouvelle ont su me plaire par une fausse simplicité, je suis restée plus hermétique à la seconde "la varicelle". Si j'ai compris le but de l'auteur, j'avoue y avoir été moins sensible.

Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler mais disons que ce recueil me confirme le talent de l'autrice même si le court roman, Sonietchka, lu il y a peu me semble meilleur.