La solution pacifique : L'art de la paix en Nouvelle-Calédonie

Couverture du livre « La solution pacifique : L'art de la paix en Nouvelle-Calédonie » de Makyo et Luca Casalanguida et Jean-Edouard Gresy aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Quelle paix possible en Nouvelle-Calédonie ? Pour tourner la page de la colonisation, encore faut-il l'avoir lue ! Ce récit interroge notre rapport aux autres pour continuer à s'opposer sans se massacrer.

Lorsque Christian Kozar, nommé sous-préfet, arrive en Nouvelle-Calédonie, les tensions entre Kanak et Caldoches sont très vives. Elles culminent lors de la prise d'otages d'Ouvéa et sa sanglante répression. Michel Rocard, alors premier ministre, forme une « Mission du dialogue » pour pacifier le territoire. C'est ce pan méconnu de l'histoire coloniale française que l'on redécouvrira ici.