La sentence

Couverture du livre « La sentence » de Louise Erdrich aux éditions Albin Michel

Prix Femina Etranger 2023Palmarès des libraires - Livres hebdo 2023Palmarès les 100 meilleurs livres de l'année 2023 du magazine Lire. Sélection les meilleurs livres de 2023 du journal Le Monde.« Quand j'étais en prison, j'ai reçu un dictionnaire. Accompagné d'un petit mot : Voici le livre que j'emporterais sur une île déserte. Des livres, mon ancienne professeure m'en ferait parvenir d'autres, mais elle savait que celui-là s'avérerait d'un recours inépuisable. C'est le terme "sentence" que j'y ai cherché en premier. J'avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d'emprisonnement, de la bouche d'un juge qui croyait en l'au-delà. »Après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d'origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s'épanouit dans ce travail. Jusqu'à ce que l'esprit de Flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu'une pandémie a mis le monde à l'arrêt...On retrouve l'immense talent de conteuse d'une des plus grandes romancières américaines, prix Pulitzer 2021, dans ce roman qui se confronte aux fantômes de l'Amérique: le racisme et l'intolérance. " Une histoire palpitante, flamboyante et délicieusement agitée." Page des Libraires

• Une lecture enchanteresse.
    Un roman bien construit, poétique et envoutant.
    Des personnages attachants et uniques, un aperçu de la culture autochtones et des histoires entrelacées autour du personnage central Tookie.

Une lecture enchanteresse.
    Un roman bien construit, poétique et envoutant.
    L'action se déroule en 2020 ; le meurtre de George Floyd, les émeutes qui ont suivi et la pandémie du Covid. Comment alors protéger votre foyer tout en soutenant votre peuple et vos valeurs ?
    Il est questions d'amour, d'affection maternelle, de tradition, de racisme, de difficulté à se comprendre, de regrets et d'espoir.
    Une écriture sensible, une touche d'humour et un soupçon de fantasy
    Une ode à la littérature et aux coutumes qui m'a enivrée.

• C'est toujours un grand plaisir de retrouver la beauté du style Erdrich, ici plus fluide que dans son précédent roman. Et pourtant je n'en ressors pas totalement convaincue car je n'ai pas été capable de dégager une thématique principale à ce livre.

À travers le parcours de vie de l'héroïne,...

À travers le parcours de vie de l'héroïne, Tookie, l'autrice va aborder mille sujets allant de questions sociétales en considérations politiques, en passant par le quotidien d'une librairie indépendante.
    Que ce soit la situation des Indiens aux Etats-Unis, le meurtre de George Floyd et ses conséquences ou la pandémie COVID, tout est intéressant, fort plaisant, bien conté, mais ça fait beaucoup (et je ne parle même pas du fantôme qui vient se glisser dans cette histoire).
    Finalement c'est peu comme un journal où Erdrich aurait noté toutes les choses marquantes de la vie de Tookie, jour après jour.

De ce roman, trop panoramique à mon goût, je retiendrais l'amour et la connaissance de l'autrice pour la littérature. Références et citations abondent. Je me demande si ce n'est pas un coup de la Erdrich libraire pour agrandir nos piles à lire et sauver les librairies indépendantes

Un peu brouillon cette histoire pour le reste intéressante. Tous les sujets sont abordés trop superficiellement.

"On est restées assise là. Deux femme hantées. Et un bébé libre de tout fantôme qui suivait des yeux les nuées de gloire dans le ciel."

• Roman récompensé par le magazine version Femina, un livre romanesque puissant de la littérature américaine, l'autrice ayant les même origine que Tookie traite de la hantise a travers sont héroïne et les autres personnages. entre les démons intérieurs, la pandémie, il y a du suspense, de...

Roman récompensé par le magazine version Femina, un livre romanesque puissant de la littérature américaine, l'autrice ayant les même origine que Tookie traite de la hantise a travers sont héroïne et les autres personnages. entre les démons intérieurs, la pandémie, il y a du suspense, de l'action et de nombreux retournement. Une critique sociétale mêlant fiction et réalité, racisme, amour, amitié, famille, violence policière et émeute. Un livre fourre tout mais aussi poétique, intéressant et lucide.

• J'abandonne ce livre à la page 100 car je n'y trouve malheureusement aucun intérêt et je m'ennuie. Le début de l'histoire est vraiment farfelu, ensuite il s'agit d'une série d'anecdotes en vrac sans lien véritable. Il y a beaucoup de mots que je ne comprends pas aussi. Pourtant j'avais bien...

J'abandonne ce livre à la page 100 car je n'y trouve malheureusement aucun intérêt et je m'ennuie. Le début de l'histoire est vraiment farfelu, ensuite il s'agit d'une série d'anecdotes en vrac sans lien véritable. Il y a beaucoup de mots que je ne comprends pas aussi. Pourtant j'avais bien envie de découvrir ce livres qui évoque le plaisir de la découverte des livres.

• Une drôle de lecture que cette sentence !
    Effectivement la romancière mélange pêle-mêle l'actualité, le conte fantastique et sa passion des livres.

Une drôle de lecture que cette sentence !
    Nous suivons la vie de Tookie, amérindienne, avec ses hauts et ses bas, sa vie personnelle et familiale à Minneapolis. On apprend sur les Ojibwés, Dakotas, les Métis et leurs croyances, massacres, et vols de cadavres par les blancs, le sort des autochtones, le racisme, ensuite la vie sous le Covid et le meutre de Georges Flyod.
    L'histoire part souvent dans tous les sens.
    Agréable sans plus, ce n'est pas un coup de cœur.

• Dès les premières lignes il y a quelque chose de facétieux dans la façon d'envisager la vie et les événements de la part de Tookie, la narratrice, qui, bien que trentenaire au début du roman, semble totalement immature et déconnectée. Sans doute est-ce lié à sa toxicomanie. Son manque de...

Dès les premières lignes il y a quelque chose de facétieux dans la façon d'envisager la vie et les événements de la part de Tookie, la narratrice, qui, bien que trentenaire au début du roman, semble totalement immature et déconnectée. Sans doute est-ce lié à sa toxicomanie. Son manque de discernement va l'amener à commettre une énormité qui l'enverra directement en prison, pour les 69 ans à venir. Par chance, elle sera libérée au bout d'une dizaine d'années.

Lors de son incarcération, sa rencontre avec un dictionnaire va déclencher en elle une passion pour les mots et la littérature.
    À sa sortie elle trouve une place dans une librairie, dans laquelle nous, lecteurs allons passer de nombreux moments délicieux. Flora, une de ses clientes, "la plus agaçante de fidélité", meurt puis revient la hanter. Et Tookie entend des bruits de pas, de froissement, les sons que produisait Flora durant les heures qu'elle passait à la librairie. Et voilà que Tookie hérite d'un livre, ou plutôt d'un journal intime, très ancien, légué par Flora. Et là, c'est le malaise…

Tookie est une autochtone et le racisme ordinaire elle connaît. La culture de ses origines ainsi que ses ancêtres et leurs rituels sont omniprésents en filigrane. C'est un personnage que j'ai trouvé très attachant. Elle est drôle, humble, généreuse, altruiste, magnanime et ne se prend pas au sérieux. Elle nous parle d'elle, de son amour pour Pollux son ami de toujours et ancien flic de la police tribale, qui l'avait arrêtée et qu'elle a épousé, de sa vie avec toujours une pointe d'ironie qui affleure et j'ai vraiment trouvé ça réjouissant. De plus, ce roman est imprégné de l'amour des livres, que dis-je ? De la passion des livres !! Chose étonnante, Tookie travaille dans la librairie de Louise qui est autrice de romans et qui a notamment écrit "Celui qui veille". Bizarre, bizarre…